chargement

La Présidente du Congrès rencontre l’Agence française de développement (AFD)



La Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, a récemment rencontré le directeur général de l’AFD, Rémy RIOUX, pour échanger sur la situation de la Nouvelle-Calédonie et le rôle de l’agence dans les prochains mois.

Partenaire historique depuis 1947, l’AFD est un acteur essentiel dans le développement du territoire. L’agence est en effet le premier financeur des collectivités calédoniennes, notamment grâce au prêt secteur public, mais elle soutient également le secteur privé, notamment via la mobilisation de sa filiale, la Société de gestion des fonds de garantie d’Outre-mer (SOGEFOM), qui apporte des garanties aux crédits accordés par les établissements bancaires locaux.

Ainsi, depuis 2008, l’AFD a par exemple engagé près de 300 milliards de F. CFP en Nouvelle-Calédonie, dont une partie pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, et financé environ 350 projets.

Lors de la rencontre, Rémy RIOUX a assuré que la Nouvelle-Calédonie pourra continuer à compter sur le soutien de l’AFD, en particulier dans le cadre du futur prêt garanti par l’État de 119 milliards F. CFP prévu par la loi de finances pour 2025. Ce prêt aura principalement pour objectif de permettre d’assurer le financement des collectivités, des services publics, des mesures à caractère social et de favoriser la relance de l’économie calédonienne.

En 2025, l’AFD sera sans conteste un acteur incontournable pour la stabilité, la relance et le développement économiques de la Nouvelle-Calédonie.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine séance publique

    Le 26 mai à 14 h 00 min

    Séance publique

    Voir tous les événements