La XIème Assemblée Régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Samedi 7 juin 2025, Vaimu’a MULIAVA, Délégué Régional pour la région Asie-Pacifique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a ouvert la XIème Assemblée Régionale Asie-Pacifique (ARAP) de l’APF. Cette rencontre interparlementaire de niveau régional se tenait au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à l’invitation de la section Nouvelle-Calédonie de l’APF, qui existe au sein de l’assemblée calédonienne depuis 2018.
Le séminaire comptait la présence d’Edgar DOERIG, Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie-Pacifique, des membres de la section Nouvelle-Calédonie de l’APF, ainsi que des délégations parlementaires des sections APF du Vanuatu, de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française, du Cambodge et du Vietnam.
En ouverture de journée, le délégué régional Vaimu’a MULIAVA s’est exprimé pour souligner que « les liens avec les pays francophones de la région Asie Pacifique sont d’autant plus importants au moment où la Nouvelle Calédonie traverse une crise sans précédente ».
Au plus près des besoins calédoniens
Le programme, établi par la section calédonienne accueillante, comptait notamment deux tables rondes pour envisager des perspectives au plus près des besoins de la Nouvelle-Calédonie en cette année 2025. Des urgences pour lesquelles ses voisins de la grande région Asie-Pacifique pourraient apporter une contribution.
La première table ronde a porté sur « le développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation francophone dans les pays d’Asie et du Pacifique ». La seconde table ronde a étudié « la coopération francophone en matière d’employabilité et de recrutement dans le secteur médical dans les pays d’Asie et du Pacifique, à la lumière de l’exemple néo-calédonien ».
Coopération interparlementaire
Coopération médicale. Pour venir en aide au secteur médical en Nouvelle-Calédonie, il a été question de réfléchir sur une filière de la santé francophone inscrite dans notre région. « On a fait voter au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, un dispositif de recrutement de personnels médicaux hors diplôme France et Europe, rappelle Vaimu’a MULIAVA. Cette assemblée était l’occasion de voir s’il peut s’appliquer à la région Asie.
Coopération économique. « L’autre sujet d’actualité que nous avons traité, complète le Délégué Régional pour la région Asie-Pacifique de l’APF, c’est comment renforcer nos liens entre le Pacifique et l’Asie. Il nous faut imaginer des ponts commerciaux et des échanges entre nous. Au niveau parlementaire, nous pouvons aussi agir sur le plan législatif en prenant des résolutions pour créer, au sein de nos parlements, un cadre législatif permettant de faire ces ponts vers l’entrepreneuriat ».
En chiffres
→Première fois que la Nouvelle-Calédonie reçoit l’Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). La précédente assemblée s’est tenue à Da Nang au Vietnam en 2022. À cette occasion, le règlement a évolué, mettant en place un principe de rotation des représentants au sein des instances de l’APF et la section calédonienne s’est portée volontaire pour accueillir la XIe assemblée.
→Six délégations se sont réunies, sur les huit qui composent l’assemblée Asie-Pacifique : Le Vanuatu, le Cambodge, le Vietnam, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française ont participé le 7 juin au Congrès. Laos et Pondichéry étaient absents.
→Deux thèmes de travail sont déterminés par la section accueillante. Cette année, la Nouvelle-Calédonie a mis l’accent sur des enjeux bien ancrés à la suite des évènements de 2024 : la santé et l’économie.