chargement

L’avenant à l’Accord particulier qui lie la Nouvelle-Calédonie, l’Etat et Wallis-et-Futuna depuis 20 ans signé au congrès le 14 novembre 2023



L’avenant à l’Accord particulier qui lie la Nouvelle-Calédonie, l’État et Wallis-et-Futuna depuis 2003 a été signé ce mardi 14 novembre dans l’hémicycle du congrès de la Nouvelle-Calédonie par Louis Mapou, président du gouvernement, Munipoese Muliakaaka, président de l’Assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna et Blaise Gourtay, préfet, administrateur supérieur des îles Wallis-et-Futuna. Cet avenant, signé 20 ans après l’Accord initial, permet de donner un nouvel élan à la coopération entre nos territoires et populations.

 Dans la volonté de renforcer les relations entre les trois partenaires, l’avenant à l’Accord particulier vise à donner un nouveau cap et un cadre renouvelé à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie, l’État et Wallis-et-Futuna, afin d’en préciser le champ d’application, les modalités de fonctionnement et l’engagement financier de chaque partie.

La cérémonie de signature a été organisée au congrès de la Nouvelle-Calédonie dans une ambiance solennelle mais très fraternelle. Les présents étaient nombreux puisque l’ensemble des autorités politiques et coutumières de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, ainsi que de l’Etat étaient représentées.

Après un temps respectueux de coutumes, les discours ont pris place dans l’hémicycle : d’abord Roch WAMYTAN, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, puis Vaimua MULIAVA pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puis Louis MAPOU, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Blaise GOURTAY, le préfet administrateur supérieur des iles Wallis et Futuna et Munipoese MULIAKAAKA, le président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.

La signature de l’avenant a donné lieu à un échange de poignées de mains et de présents protocolaires.

Les photos de cette cérémonie sont à retrouver dans cet article.

Les relations de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna renforcées

L’avenant concrétise la volonté politique partagée des deux archipels de renforcer des relations durables et bénéfiques en faveur de leurs populations, de leurs institutions et de leurs économies. Les trois partenaires s’engagent conjointement à soutenir le développement économique du territoire de Wallis-et-Futuna à travers un soutien en expertise, en renforcement des capacités, en savoir-faire technique, en moyens financiers et en ressources en ingénierie. D’autre part, ils concourent, grâce à des outils de financement, à élaborer un projet de développement territorial plus durable, connecté et inclusif.

L’avenant à l’Accord particulier porte ses efforts de coopération sur des secteurs identifiés comme étant prioritaires : développement économique (agriculture et pêche), développement numérique et innovation technologique, tourisme, transport maritime et desserte aérienne, éducation, formation et insertion professionnelle, mobilité, jeunesse et sports, santé, gestion des risques, protection et valorisation des écosystèmes et de la biodiversité marine, transition écologique, culture et patrimoine et intégration régionale.

L’Accord particulier

Signé le 1er décembre 2003 au ministère des Outre-mer à Paris, l’Accord particulier entre l’État, la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis-et-Futuna trouve sa source dans l’Accord de Nouméa de 1998. Il vise à promouvoir et à renforcer la coopération et les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux territoires. D’autre part, cet accord engage l’État à mettre en place un dispositif de soutien financier pour une période de dix ans.

De plus, le document détermine les modalités de participation de la Nouvelle-Calédonie pour soutenir le développement de Wallis-et-Futuna au travers d’actions de coopération dans différents domaines tels que la santé, la formation, l’emploi et tout autre domaine relevant de sa compétence.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine