chargement

Le congrès, partenaire du RSMA-NC



Annie QAEZE, 8eme vice-présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie, a siégé pour l’institution au conseil de perfectionnement du RSMA-NC qui se tenait le 7 mai 2024 au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Organisé annuellement, le Conseil de perfectionnement du RSMA permet à tous les partenaires de se réunir pour faire un point sur l’organisation de chacune des sections et des filières de formation professionnelle proposées par le dispositif, de manière à évaluer les orientations prises l’année précédente puis à valider de nouvelles évolutions pour l’année suivante.

Ajuster le dispositif chaque année

Bien implanté sur le territoire, le RSMA-NC inscrit son action en complémentarité avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’insertion. L’Etat et le RSMA travaillent de concert avec les institutions et autorités locales qui sont : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses directions, le congrès de la Nouvelle-Calédonie, le CESE NC, le sénat coutumier, les 3 provinces, le vice-rectorat, les 2 associations des maires de Nouvelle-Calédonie, les 3 chambres consulaires et les 4 organisations patronales.

Afin d’adapter en permanence ce dispositif unique aux besoins de la Nouvelle-Calédonie, l’ensemble des élus, des acteurs de la formation professionnelle et des partenaires se réunit une fois par an pour entériner les orientations stratégiques, gage de sa réussite au service de la jeunesse calédonienne. Le RSMA-NC a ainsi offert en 2023, 685 places dans 24 filières professionnelles pour des formations allant de 6 à 12 mois.

Un taux d’insertion de 80 %

Pour pouvoir réussir sa mission d’insertion socioprofessionnelle des plus de 600 volontaires qui lui sont confiés chaque année, le RSMA-NC a besoin de partenaires. Sans eux, qu’ils soient institutionnels ou privés, le SMA ne pourrait parvenir à atteindre l’objectif d’insérer plus de 80 % de ses volontaires.

En contact au quotidien, les échanges sont nombreux entre le régiment et ses partenaires et sont, pour les partenariats majeurs, souvent officialisés par la rédaction d’une convention commune. Échanges informels, réunions de travail, études menées en commun, visites et échanges, toutes ces actions se font main dans la main et démontrent une volonté commune de former et d’insérer les jeunes calédoniens. L’objectif est de construire ensemble un outil de formation toujours plus efficace, au service de la jeunesse de Nouvelle-Calédonie et adapté aux besoins des jeunes et des employeurs.

RAPPEL. Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) est un organisme militaire de formation socio-professionnelle relevant du ministère des Outre-Mer. Il conduit une mission d’accompagnement des jeunes calédoniens éloignés du marché de l’emploi qui vise à leur faire acquérir les compétences sociales et professionnelles indispensables à leur employabilité. Grâce à cette prise en charge globale, les stagiaires ont un maximum de chances de s’intégrer de façon durable dans le tissu socio-économique de la Nouvelle-Calédonie.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine