Le lycée Apollinaire-Anova (Païta) en visite

Les 25 élèves scolarisés en classe de Terminale ou inscrits pour suivre l’option Sciences Politiques du lycée Apollinaire-Anova de Païta sont venus découvrir le Congrès ce mercredi 21 mai 2025. Une fois rappelé le paysage institutionnel calédonien – à ne pas confondre avec les instances nationales – et une fois précisé la composition et le fonctionnement de l’assemblée législative locale, ces jeunes gens collent à la réalité et proposent des textes qui pourraient en inspirer d’autres. Leurs priorités, s’ils devaient siéger « pour de vrai » ?
- Financer nos régimes de protection sociale par le biais de la taxation des prix des produits de consommation nocifs (trop sucrés, trop addictifs).
- Développer l’offre de formations (para)médicales localement en proposant des cursus diplômants complets sur le territoire, et palier temporairement les vacances de postes par des offres attractives à des personnels arrivant de l’extérieur.
- Réformer les horaires scolaires pour les lycéens calédoniens en tassant les heures de cours sur une plage horaire journalière moins longue, sans heures d’études afin de gagner en temps de récupération et de détente.
- Lutter contre les violences conjugales en instaurant un bureau dédié dans chaque commune du territoire et équipé d’un numéro vert (gratuit) pour, d’une part, accueillir, soutenir et accompagner les victimes et, d’autre part, pour organiser des temps d’information et de prévention, y compris des interventions au sein des établissements scolaires.
- Enfin, pour lutter contre l’encombrement des routes de l’agglomération et lutter par la même occasion contre l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, organiser la construction d’un réseau ferroviaire dédié au transport des marchandises.
Longuement délibérées, les propositions initiales ont été amendées pour être votées à l’unanimité, c’est ce que l’on appelle du travail très bien fait ! Félicitations à ces futurs électeurs.