chargement

Les mesures de soutien à la crise sanitaire adoptées au congrès



Le congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni en séance publique dans le strict respect des règles sanitaires ce lundi 27 septembre 2021.

L’ordre du jour était axé sur des mesures à adopter en urgence dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle et portait sur les textes suivants :

– Examen du projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie – exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021),
– Examen du projet de délibération portant modification de la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC du 15.09.2021).

Le projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie – exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021), a été adopté à l’unanimité avec 48 voix pour.

Le second projet de délibération portant modification de la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC du 15.09.2021) a également été adopté à l’unanimité sans son article 3. L’article 3 de ce projet de délibération a en effet été rejeté avec 29 voix contre (Avenir en Confiance, Calédonie Ensemble, l’Eveil Océanien et Génération NC) et 19 voix pour (UNI et l’UC-FLNKS).

Pour rappel, cette séance s’est tenue dans le strict respect des règles de sécurité sanitaires et de distanciation sociale définies dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, il avait été demandé aux groupes et formations politiques au congrès de privilégier le système des procurations. Le nombre de conseillers présents en séance publique ce 27 septembre 2021 a donc été réduit à 29, selon la répartition suivante par groupe et formation politique :

  • L’Avenir en Confiance : 9 conseillers présents et 9 procurations ;
  • L’UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien : 9 conseillers présents et 8 procurations ;
  • L’Union Nationale pour l’Indépendance : 6 conseillers présents et 5 procurations ;
  • Calédonie Ensemble : 3 conseillers présents et 3 procurations ;
  • Génération NC : 1 conseiller présent ;
  • Parti Travailliste : 1 conseiller prévu.

Dans cette logique, la séance s’est tenue sans la présence du public et de la presse qui avaient été invités à  la suivre sur la chaîne YouTube du congrès.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine