Rencontre avec l’Alliance française de Fidji : renforcer la francophonie dans la région

En marge de sa mission à Fidji, la Présidente du Congrès a rencontré le directeur de l’Alliance française de Suva, Monsieur Yann Carpentier.
L’échange a permis de souligner l’importance de maintenir un ancrage francophone fort dans la région, à travers des partenariats éducatifs, culturels et sportifs.
Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment la coopération universitaire autour des masters MEEF et FLE portés par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’accueil de stagiaires enseignants à Fidji, le rôle du CREIPAC dans la mobilité francophone, ou encore la relance du projet « Pacifika FLE » pour développer l’enseignement du français.
La perspective de collaborations sportives innovantes, comme le rugby en fauteuil porté par des clubs calédoniens, a également été saluée.
La Présidente a réaffirmé l’engagement de la Nouvelle-Calédonie dans les espaces de dialogue de la Francophonie, et le rôle essentiel que jouent les Alliances françaises dans la transmission des valeurs communes de diversité, de coopération et de paix.