fbpx
chargement

Rencontre avec nos homologues de Wallis-et-Futuna



Emmenée par son président, Atolo KOLOKILAGI, une délégation de l’assemblée de Wallis-et-Futuna a été reçue en ce mercredi 5 février 2020 par le premier vice-président du congrès. Jean CREUGNET était entouré des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, notamment membres de la commission des relations extérieures, ainsi que du secrétariat général. Une visite protocolaire et de courtoisie entre parlements voisins, liés par une convention de partenariat institutionnel.

Des relations interparlementaires régionales indispensables

Depuis 2016, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a signé une convention tripartite avec les assemblées de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Cette convention a pour objectif la mise en œuvre d’une coopération mutuelle afin de renforcer les liens parlementaires. Le but est notamment que, sur des problématiques communes, les trois institutions développent une approche concertée, auprès des instances nationales, régionales ou internationales, pour défendre au mieux les intérêts de leurs collectivités respectives et de leurs populations.

Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, des liens étroits

Ce partenariat entre assemblées ne doit pas être confondu avec l’Accord particulier qui lie la Nouvelle-Calédonie, l’État et Wallis-et-Futuna depuis 2003, dans le but d’accompagner et de soutenir le développement de Wallis-et-Futuna à travers des actions de coopération dans de nombreux domaines, dont l’éducation et la formation. Accord particulier qui a permis au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry SANTA, et au président de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, Atoloto KOLOKILAGI de signer deux nouvelles conventions de coopération hier, mardi 4 février 2020.

De gauche à droite : Le premier vice-président du congrès, Jean CREUGNET et le président de l’assemblée de Wallis-et-Futuna, Atolo KOLOKILAGI, le mercredi 5 février 2020 dans la grande salle de commission du congrès de la Nouvelle-Calédonie.
La composition de la délégation de l’assemblée de Wallis-et-Futuna reçue au congrès était composée comme suit :
- M. Atoloto KOLOKILAGI, Président de l'assemblée territoriale de Wallis et Futuna,
- M. Napole POLUTELE, élu territorial, Président de la commission du développement et des affaires économiques et de la commission de l'enseignement de l'assemblée territoriale,
- M. Jean Paul MAILAGI, élu territorial, Président de la commission des Finances/Budget et de la commission de l'intégration régionale de l'assemblée territoriale,
- M. Olivier LOGOLOGOFOLAU, Délégué de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie,
- M. Alexis LELEIVAI, directeur administratif de l'assemblée territoriale, chargé de mission,
- M. Aymerik KOLOKILAGI, chargé de mission auprès de l'assemblée territoriale sur l'intégration régionale.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Projets d’ordonnance

      Le 25 juillet 2019 à 9 h 00 min