Rencontre entre la Présidente du Congrès et la Présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer

La Présidente du Congrès, Veylma FALAEO, a rencontré la Présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer, Micheline JACQUES, afin d’échanger sur la situation de la Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre a permis de dresser un état des lieux des difficultés économiques et sociales ainsi que d’échanger sur les perspectives liées l’évolution institutionnelle du territoire.
La délégation sénatoriale aux outre-mer a pour mission d’analyser les problématiques des territoires ultramarins et de formuler des recommandations adaptées à leurs réalités. Son dernier rapport met en lumière la nécessité d’un engagement renforcé de l’État pour un » choc régalien » en outre-mer, en insistant sur les questions de sécurité, de justice et de souveraineté économique.
Sensible aux difficultés traversées par la Nouvelle-Calédonie, la Présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer a manifesté une grande écoute et une réelle attention aux préoccupations exprimées par la Présidente du Congrès. Elle a assuré que la délégation sénatoriale aux outre-mer suivra de près l’évolution de la situation et restera mobilisée, avec l’ensemble de ses membres, pour accompagner le territoire dans cette période déterminante.