fbpx
chargement

Un prochain partenariat entre les assemblées calédonienne et néo-zélandaise



Emmenée par le président Roch WAMYTAN, une délégation du congrès de la Nouvelle-Calédonie est actuellement à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Reçue le 19 février 2020 par le Speaker du parlement néo-zélandais, Trevor Mallard, la discussion a porté sur le contenu de l’accord de partenariat entre les deux assemblées. La situation politique de la Nouvelle-Calédonie avec les échéances importantes à venir a également été abordée.

La délégation a ensuite rencontré Andrew LITTLE, Ministre des Négociations du Traité de Waitangui signé en 1840 entre les Chefferies maories et la Couronne britannique. Des informations ont été apportées concernant l’historique de ce traité et ses prolongements concernant les relations entre les Chefferies maories et la Couronne britannique de 1840 à nos jours. Un débat s’est instauré sur le lien à la terre du peuple Maori.

Le président et la délégation du congrès ont également eu l’occasion d’échanger avec les acteurs d’un programme de réinsertion sociale des jeunes en difficulté. Innovant et pertinent, l’accompagnement est fondé sur la réappropriation de la langue maorie.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 23 juillet


    • Commission permanente

      Le 4 mars à 9 h 00 min