Une journée d’écoute et de proximité à l’Ile des Pins

Le 15 octobre, la Présidente du congrès s’est rendue sur l’île des Pins pour une journée consacrée à l’écoute, au dialogue et à la compréhension des réalités locales.
Elle a d’abord été accueillie chaleureusement à la grande chefferie pour une coutume de bonjour. Ce moment de respect et de partage a permis d’aborder avec les autorités coutumières divers sujets liés au développement de l’île et aux attentes des habitants.
La Présidente du congrès a ensuite rejoint la mairie de l’île des Pins afin de participer à l’assemblée générale de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, elle a pu présenter le dispositif d’évaluation des politiques publique de la Nouvelle-Calédonie issue de la délibération du 4 septembre 2025. Cette présentation a donné lieu à des échanges nourris sur la mise en œuvre concrète des politiques locales, la gestion des services publics et les défis du développement communal dans un contexte économique actuellement très contraint.
En début d’après-midi, elle s’est rendue au collège de Vao pour une visite de courtoisie et un échange avec le directeur de l’établissement. Ensemble, ils ont évoqué les conditions d’enseignement, les projets éducatifs et les besoins liés à l’encadrement des jeunes sur une île où les ressources humaines, matérielles et financières sont limitées.
La visite s’est poursuivie au centre médico-social de la Province Sud, où la Présidente du congrès a rencontré le personnel médical, paramédical et administratif. Les échanges ont porté sur les difficultés liées à l’éloignement de la Grande Terre, les contraintes logistiques, le maintien et le recrutement de personnel qualifié et la nécessité d’assurer un service de santé de qualité malgré l’insularité.
En fin de journée, elle a pu échanger avec des représentants de la FITAE. Les discussions ont mis en lumière les défis de la filière touristique, fortement dépendante des dessertes aériennes et maritimes entre Nouméa et l’île des Pins. Tous ont souligné l’importance du tourisme pour l’économie locale, malgré un contexte économique particulièrement difficile.
À travers cette visite, la Présidente du congrès a tenu à réaffirmer sa volonté d’être à l’écoute du terrain, d’entendre les préoccupations des élus, des personnels et des acteurs économiques afin de pouvoir mieux relayer leurs réalités au sein de l’institution.