Vernissage de l’exposition « Océan en partage. Construire un avenir bleu et durable » à l’Aquarium des Lagons, avec Muriel MALFAR-PAUGA, 5ème Vice-présidente du Congrès

Ce jeudi 24 juillet 2025, Mme Muriel MALFAR-PAUGA, 5ᵉ vice-présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a représenté l’institution lors du vernissage de l’exposition Océan en partage. Construire un avenir bleu et durable, conçue et proposée par l’Agence française de développement (AFD). L’événement s’est tenu à l’Aquarium des Lagons, lieu d’accueil de cette exposition du 25 juillet au 24 août 2025.
Axée sur la conservation et l’usage durable des océans, cette exposition s’inscrit dans la continuité de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui s’est déroulée à Nice en juin dernier. Cette conférence a marqué un tournant décisif dans la mobilisation internationale en faveur de la préservation des océans, appelant à accélérer les actions en la matière.
Fruit d’une collaboration avec des experts basés à Paris, l’exposition de l’AFD illustre les grandes thématiques abordées lors de l’UNOC3. Elle met en lumière plusieurs projets soutenus par l’Agence dans l’océan Pacifique, en lien avec les cinq piliers de sa stratégie océan :
- Améliorer la gouvernance des espaces marins et côtiers ;
- Promouvoir une économie bleue durable et inclusive ;
- Préserver les écosystèmes marins et côtiers ;
- Renforcer la résilience des écosystèmes, des communautés et des infrastructures ;
- Soutenir les États insulaires et les territoires d’outre-mer
Ce vernissage a également été l’occasion de saluer l’engagement de Mme Virginie Bleitrach, directrice régionale de l’AFD dans le Pacifique. Après quatre années passées en Nouvelle-Calédonie, elle rejoint les bureaux parisiens de l’Agence pour de nouvelles fonctions.
Le saviez-vous ?
L’Agence française de développement (AFD) est un acteur clé de la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses financements, ses travaux de recherche, ses formations (Campus AFD) et ses actions de sensibilisation, elle accompagne les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Crédit photos : Province Sud