fbpx
chargement

Visite scolaire : La classe de Troisième option Défense du collège de Koutio



La classe de Troisième option Défense du collège de Koutio, à Dumbéa, a visité le congrès de la Nouvelle-Calédonie mercredi 22 juin 2022 au matin. Après une présentation du paysage institutionnel calédonien et une explication du fonctionnement de l’assemblée au travers du rôle des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, les élèves sont entrés dans la peau des élus. Très bon travail pour leurs cinq commissions qui ont su mener de bonnes réflexions et qui ont su convaincre la majorité de leur assemblée par une présentation efficace de leurs propositions de « lois du pays ». A savoir :

– L’instauration d’un service militaire obligatoire d’un an pour les jeunes majeurs en échec scolaire, en partenariat avec le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie pour l’accueil de ces promotions de jeunes dans les infrastructures militaires existantes en Nouvelle-Calédonie.

– Pour lutter contre la cherté de la vie et notamment des carburants : le développement de l’énergie solaire et électrique dans les transports terrestres : incitation à l’usage des véhicules électriques à 4 roues et mise à disposition gratuite de 2-roues électriques, via l’instauration d’un réseau de bornes de recharge gratuites alimentées par panneaux solaires.

– Pour lutter contre les violences physiques et verbales : la création d’un régime de sanctions graduées en fonction de l’âge du fautif (amendes, heures de travail général)

– Dans le cadre de la prévention de la délinquance : l’instauration dans chaque établissement scolaire d’un temps de débat obligatoire et régulier en présence de délinquants repentis et de représentants des forces de l’ordre.

– Pour lutter contre la cherté de la vie, notamment du panier de la ménagère : la réglementation des prix des produits alimentaires, la limitation des importations, ainsi que l’augmentation des allocations et des bourses pour les familles aux revenus les plus modestes.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 27 juin à 16 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min