chargement

[Cérémonie républicaine] Commémoration du 11 novembre et du centenaire de la flamme du soldat inconnu



[Cérémonie républicaine].  Samedi 11 novembre 2023, l’hommage à tous les combattants et morts pour le drapeau durant la Première Guerre Mondiale, a été rendu.

105 ans après la fin des combats, les autorités civiles et militaires étaient réunies Place Bir Hakeim pour honorer la mémoire de ces hommes engagés, dont de nombreux tirailleurs kanak. Virginie RUFFENACH, 2ème vice-présidente du congrès, était présente pour représenter l’institution.

Cette commémoration revêtait un caractère particulier avec, cette année, la célébration du centenaire de la flamme du soldat inconnu, ravivée chaque jour sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Le saviez-vous ?

La flamme du soldat inconnu fut allumée le 11 novembre 1923 pour symboliser l’hommage de la nation à tous les soldats morts durant la Première Guerre mondiale et par la suite, à tous les soldats morts pour la France durant les conflits qui ont suivi.

Cette année, pour commémorer le centenaire, la flamme est présente dans toutes les communes de France et des Outre-mer. Ainsi, les élèves de la classe de défense du collège Georges-Baudoux se sont rendus à Paris pour en ramener quatre lanternes, une pour chaque province et une pour la ville de Nouméa. Les élèves étaient également présents pour cette cérémonie.






Nos dernières actualités