chargement

Commémoration – Les premiers élus mélanésiens au Conseil général : 70 ans



Le 8 février 2023, la Semaine de commémoration des 70 ans de l’élection des premiers élus mélanésiens au Conseil général, organisée par le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présidé par Louis MAPOU, faisait une étape symbolique au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Hommage appuyé

En début d’après-midi, le protocole coutumier a permis d’ouvrir la commémoration par un échange entre les institutions d’une part et les familles de nos anciens élus d’autres part.

Les discours officiels des institutions, prononcés par Thierry SANTA, membre du gouvernement et Roch WAMYTAN, président du congrès, ont rendu hommage à ces pionniers de la politique locale, avant le dévoilement d’une plaque commémorative qui ornera désormais le 1, boulevard Vauban, où ils ont siégé pour la première fois voilà 70 ans.

 

   En présence des familles

Une table ronde était ensuite ouverte au public dans l’hémicycle, avec des retransmissions proposées en direct par les institutions pour tous ceux qui ne pouvaient pas être sur place. Michaël FORREST, membre du gouvernement notamment en charge du secteur de la culture, a introduit ce moment d’échange qui rassemblait les membres des familles de nos anciens élus autour de l’historien Olivier HOUDAN pour un rappel du contexte politique et institutionnel de l’époque.

Il faut en effet se souvenir que les premiers conseillers mélanésiens ont été installés le 26 février 1953, suite à leur victoire à l’élection du 8 février 1953 lors du scrutin de renouvellement du Conseil général.

Une après-midi de témoignages et de discussion autour de l’historien et des membres des institutions présents s’est instaurée grâce aux témoignages des membres des familles des anciens élus.

Pour visionner en intégralité cette table ronde, rendez-vous sur la chaîne You Tube du congrès ou suivez le lien

Et prochainement dans l’émission Conférences de la chaîne Calédonia.

En savoir plus sur l’histoire du congrès depuis le Conseil général : retrouvez le livre « 1885-2010 Du Conseil général au Congrès de la Nouvelle-Calédonie », paru en 2011, à télécharger ou à feuilleter en ligne en suivant le lien






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine