chargement

Communiqué de Roch WAMYTAN, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie – Hommage à M. Dominique MOLE



COMMUNIQUE DE ROCH WAMYTAN

PRESIDENT DU CONGRES DE LA NOUVELLE-CALEDONIE

                Hommage à M. Dominique MOLE

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition brutale de M. Dominique MOLE. En ces douloureux instants, je souhaite adresser au nom de l’ensemble des conseillers du congrès de la Nouvelle-Calédonie et de ses agents, nos plus sincères condoléances à la famille de M. Dominique MOLE.

Né à Lifou en 1959, Dominique MOLE était un homme discret qui a, toute sa vie durant, œuvré pour la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie et plus largement pour la construction de notre pays.

Après des études supérieures en France, il revient sur le caillou où il s’investit en tant qu’éducateur au foyer de Néméara à Bourail.

Il bénéficie du dispositif « 400 cadres » entre 1995 et 1997 pour compléter son cursus et se spécialiser dans l’aménagement du territoire.

A son retour, Dominique MOLE entre dans l’administration et devient, de 1999 à 2012, le secrétaire général de la commune de Lifou au côté du maire Robert XOWIE puis de Neko HNEPEUNE.

En 2014, il s’engage pleinement en politique aux côtés de Calédonie Ensemble. Cette nouvelle trajectoire lui ouvre les portes des institutions. Il devient alors 3ème vice-président de la Province Sud et membre du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Durant son passage au congrès, il a notamment été vice-président de la commission de la législation et de la réglementation générales et membre de la commission de l’organisation administrative et de la fonction publique.

A la fin de son mandat, Dominique MOLE revient dans les rangs de l’administration où il occupa jusqu’à très récemment le poste de chef de service de la DPJEJ (Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse), un poste en cohérence avec son parcours professionnel.

Je tiens à saluer la mémoire de cet homme qui a su consacrer sa vie aux autres et qui s’est investi sans relâche dans son combat pour aider la jeunesse rejoignant certainement les idées reçues dans sa jeunesse par son père qui était pasteur.

J’adresse mes sincères condoléances à son clan, sa famille ainsi que ses proches.

2023.05.13-CP PRES RW-Hommage Dominique MOLE (002).pdf

Crédit photo : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine