chargement

[Communiqué du président] Hommage à Joël VIRATELLE



COMMMUNIQUE DU PRESIDENT DU CONGRES

Hommage à Mr Joël VIRATELLE, Directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

 J’ai appris ce matin très tôt avec une profonde émotion le décès de Joël VIRATELLE.

Enfant du pays, il poursuit ses études à la faculté de droit de Bordeaux où il obtient un master en droit. Il débute sa carrière dans le domaine de l’enseignement au pays, un choix qui va marquer son parcours caractérisé par une profonde empathie et pédagogie qui font de lui un excellent passeur de savoir. D’abord instituteur de l’école calédonienne de 1984 à 1988 en brousse puis dans le Grand Nouméa, il décide de s’investir dans la vie politique du pays.  Il devient notamment le chef de cabinet du Président de la Commission Permanente de 1990 à 1994 puis conseiller sur les questions éducatives auprès de Monsieur Simon LOUECKHOTE en tant que Président du Congrès ensuite Sénateur de la N-C durant la même période.

Lauréat du concours des inspecteurs de l’éducation Nationale en 1994, il devient à 31 ans le plus jeune inspecteur de l’Education Nationale. Il intègre par la suite le corps d’inspection de l’Éducation Nationale (1994-2000). En l’an 2000, son excellent parcours lui vaut d’être nommé premier directeur de l’enseignement d’une école primaire publique. Puis, directeur de l’Éducation de la Nouvelle-Calédonie (2000-2006).

En 2006, les institutions calédoniennes décident de façon consensuelle de le nommer directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC). La MNC repensée par Joël VIRATELLE, devient la vitrine permanente du pays à Paris et un lieu incontournable d’échanges culturels et d’entraides pour nos calédoniens loin de chez eux.

Nous retiendrons également son engagement et sa contribution dans la réussite de plusieurs générations d’étudiants calédoniens qui ont fait le choix de quitter le pays pour aller se former en France.

Le travail consciencieux et constant de Joël VIRATELLE ne passe pas inaperçu. Jean-Jacques BROT, préfet et ancien Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, lui remet le lundi 23 mai, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite, pour les missions accomplies au sein de la MNC, mais au-delà, pour l’ensemble de son engagement au service d’autrui et du bien commun.

Joël VIRATELLE a contribué inlassablement au rayonnement de la culture kanak et calédonienne. Sa trajectoire de vie est profondément empreinte de compassion qui l’a naturellement conduit à se dévouer à la consolidation du destin commun. Symbolisé par le choix des 8 poteaux en kaori qui ornent la grande case de la MNC, cette seconde maison réunissait pour lui « toutes les forces vives et politiques, scientifiques du pays de manière à réfléchir ensemble et mobiliser nos ressources ».

Je tiens à rendre un dernier hommage à cet enfant du Pays qui a donné de sa personne pour maintenir « le dialogue et une paix jamais acquise ».

J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et aux agents de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Roch WAMYTAN, président de la Maison de la Nouvelle-Calédonie

Hommage à Joel VIRATELLE.pdf

Crédit photo Les Nouvelles Calédoniennes






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine