chargement

[Communiqué] Hommage à Louis KOTRA UREGEI



COMMUNIQUE

Message de condoléances, suite au décès de Mr Louis KOTRA UREGEI.

J’ai appris avec un profond chagrin hier soir le décès de Mr Louis KOTRA UREGEI.

En cette douloureuse circonstance, je souhaite adresser au nom de l’ensemble des conseillers du congrès de la Nouvelle-Calédonie et de ses agents, nos plus sincères condoléances à la famille de Mr Louis KOTRA UREGEI.

Enfant du pays, ses études le conduisent en France pendant quelques années. De retour en Nouvelle-Calédonie, il s’implique immédiatement dans le militantisme, ce qui le mène en 1981, à la création du premier syndicat indépendantiste, l’Union Syndicale des travailleurs Kanaks et des exploités (USTKE).

Il devient rapidement incontournable dans le paysage politique calédonien. Ses efforts constants et dévoués l’amènent à être l’un des signataires des accords de Matignon à seulement 37 ans.

En 2007, il fonde le Parti Travailliste avec le soutien de nombreux membres de l’USTKE.

Au congrès, où il siège entre 2009 et 2019, il laisse une empreinte impérissable. Nombreux sont les postes qu’il a occupé, attestant ainsi de son implication dans les travaux de la première institution du pays. Il assura notamment la vice-présidence de la commission des infrastructures publiques et de l’énergie et la présidence de la commission des sports.

Je tiens à saluer la mémoire de celui qui n’a cessé d’œuvrer tout au long de sa vie pour la construction du pays, tant au niveau politique que syndical. L’intransigeance et la radicalité dont il faisait preuve dans tous ses combats était redoutée par ses détracteurs et admirée par ses camarades, une volonté de fer qui a, à maintes reprises, contribué à la justice sociale.  C’est une grande perte pour la Nouvelle-Calédonie, une voix du pays s’est éteinte laissant derrière elle un silence assourdissant.

J’adresse mes sincères condoléances à son clan, sa famille ainsi que ses proches.

Le Président, Roch WAMYTAN






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine