chargement

Congrès de la Nouvelle-Calédonie et Parlement du Vanuatu : un partenariat reconduit



Le président du congrès, Roch WAMYTAN, est à Port-Vila ce vendredi 29 juillet 2022 pour signer la reconduction du partenariat qui lie les deux parlements voisins.

Un partenariat interparlementaire

En tant que proche voisin de la République du Vanuatu et compte tenu des liens forts unissant les populations des deux pays, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement de la République du Vanuatu ont signé un partenariat interparlementaire le 26 août 2003. Il est reconduit aujourd’hui.

Ce programme a ainsi permis, notamment, un échange dans les équipements techniques des hémicycles et un soutien dans les systèmes de gestion informatisé du processus d’examen des textes législatifs. Cette coopération entre les deux institutions se traduit également par des rencontres et des échanges réguliers, aussi bien au niveau des élus qu’entre agents administratifs.

Les autres partenariats institutionnels

Dans le cadre de sa politique de coopération interparlementaire, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a tissé des liens et est engagé dans un certain nombre d’accords de partenariats avec d’autres assemblées, sur les plans national, régional et international.

Pour en savoir plus sur les partenariats institutionnels du congrès : https://www.congres.nc/lassemblee/partenariats-institutionnels/






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine