fbpx
chargement

Congrès des jeunes – Une troisième séance productive



Ce vendredi 25 juin et ce samedi 26 juin 2021, les conseillers de la jeunesse calédonienne se sont réunis pour leur troisième séance de la troisième mandature du congrès des jeunes. Au menu de ces deux séquences : la poursuite des travaux engagés lors de la dernière séance de l’année 2020.

Cette séquence s’est déroulée en présence de Nadine JALABERT, qui, en sa qualité de 2ème vice-présidente du congrès a co-présidé la séance plénière, de Walisaune WAHETRA, présidente de la commission de l’enseignement et de la culture du congrès, de Veylma FALAEO, 3ème vice-présidente du congrès, de Laura VENDEGOU, 7ème vice-présidente du congrès, et de Maria-Isabella SALIGA-LUTOVIKA, conseillère de la Nouvelle-Calédonie.

Mi mandat pour la 3ème mandature

Le vendredi soir, les conseillers de la jeunesse ont pu disposer d’un premier temps de travail lors d’une soirée de retrouvailles supervisée par les équipes du congrès et de la DDEC. En effet, en cette année 2021, 22 conseillers sur 54 sont nouvellement élus. Ils ont intégré la mandature suite au départ en études supérieures de leurs prédécesseurs. Les conseillers de la jeunesse ont ainsi pu se réunir par commission et échanger sur les différentes orientations qu’ils souhaitaient donner à leurs travaux.

Le samedi 26 juin au matin, une première séquence en séance plénière a permis l’élection d’un nouveau vice-président du congrès des jeunes en la personne de Marcel LALIE, qui rejoint donc le bureau du congrès des jeunes et qui siège au côté de Lou PIDJOT, la présidente du congrès des jeunes. Cette séquence a permis également d’annoncer la nouvelle composition des commissions du congrès des jeunes suite à l’intégration des 22 nouveaux conseillers.

Six commissions studieuses

La seconde partie du samedi a permis aux conseillers de la jeunesse de se réunir en commission et d’avancer sur les différents travaux qu’ils avaient entamés en 2020. Petite nouveauté de cette mandature, plusieurs invités ont été reçus par les commissions afin de bénéficier de l’expérience et des connaissances de spécialistes. Ainsi, la commission de l’éducation a pu recevoir Kingtäz et Esteban qui les ont aidés dans leur projet de vidéo pour lutter contre le décrochage scolaire. La commission de la santé et de l’action sociale, qui travaille sur la lutte contre les addictions, avait pour invitées Ingrid WAMYTAN et Marie-Anne ANDRE du dispositif DECLIC. La commission de la lutte contre les violences a pu recevoir Laurent GARNIER-REGAL de l’association DIVERSITES NC et Sébastien AN AH TCHUNG de la House of Historia afin de travailler sur leur projet de lutte contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. La commission de l’environnement a quant à elle, pu compter sur la présence de  Jean-Marie FOTSING, professeur des universités, venu accompagné de 5 étudiants porteurs du projet FALAH, en réponse à leurs demandes de promotion des filières des formations agricoles et aquacoles. La commission des loisirs a rédigé un vœu pour proposer d’instaurer à l’échelle territoriale un rendez-vous d’échanges annuels entre les jeunes des 3 provinces autour d’un concours de talents. La commission Avenir s’est prêtée au jeu des questions/réponses en répondant aux questions posées par le Ministre de l’Outre-Mer et qui avaient donné lieu à l’Ecoute profonde. La commission a également prévu de réaliser des micros-trottoirs pour poser une série de questions aux calédoniens sur afin de relever leur attachement à la Nouvelle-Calédonie et leurs spécificités culturelles.

Ces travaux de commissions ont fait l’objet d’une restitution en séance plénière en troisième et dernière partie de la journée de samedi. Les échanges ont été fructueux et constructifs puisque ce ne sont pas moins de 4 vœux à destination des autorités compétentes qui ont été émis par les conseillers. De nombreux projets de vidéos mais aussi d’organisations d’évènements ont été actés par la jeune instance.

Vous pourrez retrouver prochainement l’ensemble des travaux du congrès des jeunes et ses vœux émis sur la page congrès des jeunes de notre site internet.

 

Crédit photos : Niko Vincent et congrès de la Nouvelle-Calédonie






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 28 juillet à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min