chargement

COVID-19, rapatriement des Calédoniens à l’étranger – Conférence de presse



Le président du congrès, Roch Wamytan, est actuellement en conférence de presse avec Monsieur Gilbert Tyuienon, vice-président du gouvernement et Monsieur Sinewami-Htamumu, président du sénat coutumier. Cette conférence de presse porte sur les dispositions mises en place pour le rapatriement des Calédoniens actuellement bloqués à l’étranger.

Déclaration de Roch WAMYTAN, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, aux côtés de Gilbert TYUIENON, membre du gouvernement notamment en charge du secteur des transports :

«  En tant que président du Congrès, qui représente l’ensemble des forces politiques du pays, je vous informe que nous avons mis en place une cellule de crise constitué des membres du Bureau, soit les 8 vice-présidents, les questeurs et secrétaires, élargi aux présidents des groupes constitués au congrès, aux présidents des formations politiques ainsi qu’à la présidente de la santé et de la protection sociale, afin d’accompagner les initiatives du gouvernent calédonien dans la lutte contre le Covid-19. Le 26 mars dernier, le Bureau élargi à l’unanimité a accepté le plan de rapatriement du gouvernement porté par le vice-président Gilbert TYUIENON.

Ainsi, avec l’ensemble de nos institutions, nous disons à nos compatriotes que nous avançons du mieux que nous pouvons pour leur permettre de rentrer à la maison le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions qui soient, à la fois pour leur propre protection mais également pour celle de tous les Calédoniens.

Ensemble, nous serons plus forts pour passer cette épreuve. Nous souhaitons à tous, bon courage. Prenez soin de vous et appliquez les consignes sanitaires. »






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine