fbpx
chargement
diffusion de séance
publique en cours
Séance publique

[Crise sanitaire] Le soutien des élus à l’ensemble du corps médical



Le 29 septembre, une partie des conseillers de la Nouvelle-Calédonie s’est rendu à la clinique Kuindo-Magnin afin d’y rencontrer le personnel soignant en place.

Lors de cette visite, les élus du congrès ont pu constater de près les efforts remarquables fournis par la clinique Kuindo-Magnin durant cette crise sanitaire sans précédent. Des efforts qui ont été conjointement coordonnés avec le CHT (mise à disposition de lits, échanges de praticiens …). A cela s’ajoute la mise en place d’un protocole strict d’accueil des patients, faisant de l’établissement une zone covid-free et permettant ainsi un service continu de l’accueil des patients non-covid.

Ces différentes mesures doivent faire face à de réels obstacles tels que le déficit de personnels soignants dans l’ensemble des domaines (6 anesthésistes réanimateurs contre 10 en temps normal) ainsi que la détresse financière dans laquelle se trouve désormais la clinique. Cette détresse financière et en partie due au modèle économique  de la clinique qui établit une tarification à l’acte (donc au réel)  plutôt que forfaitaire comme en Métropole.

Le personnel soignant a pu rappeler qu’aujourd’hui, il est nécessaire que le temps d’hospitalisation soit court pour libérer des lits, or plus les gens attendent pour se faire soigner, plus le risque d’un temps d’hospitalisation long est élevé. Pour rappel, une urgence sur deux fait l’objet d’une hospitalisation.

Au cours de cette visite, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont pu témoigner leur soutien au personnel médical en place et leur renouveler la reconnaissance de l’ensemble de la population calédonienne pour le travail fourni durant cette période si difficile que traverse le pays.
 
Pour mémoire, la clinique Kuindo-Magnin en quelques chiffres :
 
  • 218 lits dont 72 de chirurgie et une trentaine pour la maternité.
  • Le seul service d’urologie du pays, principalement consacré à la chirurgie.
  • 80% du personnel soignant de la clinique a eu une 1ère injection et 47% présente un schéma vaccinal complet.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min