chargement

Des apprentis-élus qui endossent le rôle à merveille



[Visite scolaire]. Les CM de l’école Isidore-Noël de Montravel (Nouméa) ont spécialement bien travaillé en ce 23 juin 2020 au matin. Il faut d’abord absorber toutes les notions concernant le fonctionnement du congrès et la mission des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, pour pouvoir se glisser dans la peau des élus à qui l’on a pris la place. Les 22 enfants ont donc proposé des idées de lois du pays.

Sur la proposition retenue à la majorité des voix, relative à la sécurisation des établissements scolaires, les CM ont réfléchi en commission, puis examiné et amendé le texte en séance. Un vrai travail de pros : les volets répression, prévention, sensibilisation des familles et sources de financement des investissements nécessaires ont tous été passés en revue grâce à la participation très sérieuse de chacun. Au fil des échanges, la collégialité s’est tout naturellement appliquée et, au sortir des discussions, c’est l’unanimité qui a prévalu pour l’adoption du texte.  Un grand bravo !


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.