chargement

Établissements publics : urgence pour le CHT et l’OPT



La séance publique du 16 octobre 2019 s’est consacrée à la poursuite de l’analyse du rapport d’activité 2018 des 31 établissements publics de la Nouvelle-Calédonie, entamée en séance le 26 septembre. Restait à voir notamment l’OCEF, le CHT et l’OPT. Pour ces deux derniers, l’urgence financière a conduit les membres du congrès a décidé de la tenue de commissions plénières pour trouver rapidement des solutions.

Le CHT ne peut plus payer ses fournisseurs

L’intervention du directeur général de l’établissement hospitalier territorial est allée droit au but et a été entendue par les conseillers de la Nouvelle-Calédonie. Des pistes urgentes sont à trouver pour régulariser la situation financière du CHT qui pâtit des non-paiements de son dû par la CAFAT. Au rythme actuel, la dette de la Cafat à l’égard du CHT se montera à 18 milliards de francs à la fin de l’année. La Caisse accuse deux mois de retard dans le paiement de la dotation globale de fonctionnement (alimentée par les provinces et l’ASS NC), qui représente 80 % du budget de l’hôpital. Le paiement des personnels a donc été priorisé au détriment de celui des fournisseurs. Conséquence, la dette fournisseurs sera de 4,2 milliards de francs à la fin de l’année.

Une commission plénière dans les prochaines semaines

La commission plénière qui sera rapidement convoquée au congrès envisagera les pistes à trouver pour remédier de manière urgente au problème financier du CHT, en présence du président du gouvernement et de la Cafat. A commencer, par exemple, par une re-priorisation du paiement du CHT par la Caisse. Le tiers des dépenses de la Cafat est dévolu au CHT, mais l’établissement hospitalier n’a pas été classé prestataire de santé prioritaire dans les paiements de la Caisse pour lui faire supporter son effort de trésorerie. Une première idée serait donc de mieux étaler cet effort sur l’ensemble des prestataires calédoniens de santé.

OPT : une stratégie à adopter sans tarder
Pour l’Office des Postes et télécommunications, les déficits structurels se montent à 2 milliards de francs pour chacune des deux branches Services financiers et Services postaux. Seule la branche Téléphonie et internet est bénéficiaire mais elle exige un lourd investissement à venir pour la pose d’un second câble sous-marin (dans le but de relier les îles Loyauté). La réunion plénière annuelle consacrée à la stratégie de l’OPT devrait se tenir assez rapidement, dès le début d’année 2020.
OCEF : financer les mises aux normes 
L’Office de commercialisation et d'entreposage frigorifique a également plaidé auprès des collectivités pour un apport financier qui l’aiderait à aller au-delà de ses 400 millions de francs de budget (trésorerie + emprunt) pour subvenir l’année prochaine à ses besoins d’investissement en matière de remise aux normes de ses entrepôts.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine