chargement

Hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux Justes de France



[Cérémonie Républicaine] Ce dimanche 16 juillet 2023, une cérémonie d’hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et aux Justes de France s’est tenue Place Bir Hakeim. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.

Muriel MALFAR-PAUGA, septième vice-présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie était présente pour rendre cet hommage au nom de l’institution.

Une commémoration pour ne pas oublier l’horreur

Cette journée d’hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et aux Justes de France, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites commis par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui rend hommage aux Justes de France. Elle a lieu le  en mémoire de la rafle du Vélodrome d’Hiver qui a été perpétrée les  et , ou le dimanche suivant si le  n’est pas un dimanche. Elle a été instaurée par François Mitterrand, à l’époque président de la République.

Retour en image sur cette commémoration.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine