chargement

HOMMAGE A MARC KANYAN CASE



En ouverture de la séance publique du 2 février 2023, en présence des membres de la famille de Marc KANYAN, par le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie Roch WAMYTAN

« Mesdames et Messieurs les conseillers,

Avant de débuter nos travaux, permettez-moi chers collègues de rendre hommage à une personnalité connue, en la personne de Mr Marc KANYAN CASE. J’adresse au nom de l’ensemble des conseillers du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et de ses agents, nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches de Marc ainsi qu’à la Chefferie de Gaica.

Son implication au sein de la vie politique et sportive du pays est incontestable. Enfant de Drehu, sa trajectoire de vie est marquée par son engagement pour son pays dans de nombreux domaines notamment dans le milieu du football local mais aussi international.

En effet, sa grande carrière est jalonnée d’évènement marquants, notamment lorsqu’il il a été élu meilleur joueur du championnat de France amateur, un exploit qui lui ouvre les portes du Jeux-Olympiques de Mexico de 1968.

En ce qui concerne sa carrière politique son engagement est tout aussi remarquable puisqu’il occupe les postes de sixième Vice-président (de 2005 à 2006) ainsi que de septième vice-Président (de 2006 à 2007) au congrès.  Il est également membre de nombreuses commissions notamment de la commission des sports, de façon ininterrompue de 2003 à 2009. Il est entre autres, membre de la commission permanente de 2005 à 2006 et membre de la commission du travail et de la formation professionnelle de 2006 à 2009.

Je souhaiterais prendre le temps de citer un extrait de l’hommage de Christian Karembeu à son égard, l’hommage d’une légende à une autre :

« Triste, je suis et sans voix parce qu’on perd un exemple, un modèle, un grand frère, un papa, un ami…Marc KANYAN a incarné la réussite du football calédonien, il nous a inspiré, il nous a fait rêver, il a été le pionnier, il a tracé et montré le chemin pour toutes les générations futures… »

J’invite tous les conseillers et conseillères à se joindre à moi pour lui rendre un dernier hommage. »

[1mn de silence]

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine