chargement

Hommage à Thierry VALET



Discours du président Roch WAMYTAN en entame de séance publique le 29 avril 2020 :

“Mes chers collègues nous avons eu cette nouvelle il y a quelques jours de cela du décès de Thierry Valet, ancien membre du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Je vais retracer ici son parcours, puis nous procèderons à une minute de silence en sa mémoire.

Monsieur Thierry Valet était professeur d’anglais, il a été ensuite président de la prévention routière. Il a été élu au congrès  lors des élections du 31 juillet 1995 comme conseiller de la province Sud et membre du congrès de la Nouvelle-Calédonie sous l’étiquette d’UNCT, Une Nouvelle-Calédonie pour Tous. Ce parti, l’UNCT, s’est créé en 1995 à la veille des élections provinciales, il représentait alors la principale opposition non indépendantiste face au Rassemblement pour la Calédonie dans la République de monsieur Jacques Lafleur. Elle était en fait composée donc de membres dissidents du RPCR. Et c’est lors des élections de 1995 que monsieur Valet, en quatrième position sur cette liste UNCT,  a fait son entrée au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Lorsqu’on regarde son parcours durant le mandat qu’il a exercé, de 1995 à 1999, on voit que monsieur Thierry Valet  s’est fortement impliqué  dans les problématiques de la santé, de la protection sociale et de l’agriculture et l’élevage. Il a été troisième vice-président du congrès, co-président de la commission spéciale de l’équilibre des comptes de l’harmonisation et de la généralisation de la protection sociale, membre de la commission de la santé et de la protection sociale et membre de l’agriculture et de l’élevage.

Donc au nom du congrès de la Nouvelle-Calédonie, nous présentons à sa famille toutes nos condoléances les plus sincères et pour cela, chers collègues, nous allons nous lever pour tenir une minute de silence en sa mémoire.”

Roch WAMYTAN, président du congrès

(Une minute de silence.)

 

 

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine