fbpx
chargement

Hommage national aux morts pour la France en Indochine, avec Laura VENDEGOU



Laura VENDEGOU, 7ème vice-présidente du congrès de la Nouvelle-Calédonie déposait une gerbe en ce mardi 8 juin 2021 au matin, journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine de 1940 à 1954. Plus largement, la nation pense avec respect à l’ensemble des soldats qui ont combattu pour ses couleurs à l’autre bout du monde.

Extrait de https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/journee-nationale-d-hommage-aux-morts-pour-la-france-en-indochine : « A l’automne 1950, le long de la frontière sino-tonkinoise, dans les opérations visant à évacuer les troupes françaises, la Route Coloniale 4 a pris les traits d’un abîme infranchissable. Dans la jungle dominée par des pitons, dans la boue des rizières, les troupes françaises ont lutté pendant plus de quinze jours aux prises avec l’Armée populaire vietnamienne. 5 000 soldats français ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Trois mille prisonniers ont connu l’enfer de marches interminables, de la captivité dans les camps et pour beaucoup de la désolation d’une mort loin de chez eux. »

La Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine a été instaurée par décret le 26 mai 2005. La date du 8 juin fait référence au jour de l’inhumation du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais, le 8 juin 1980.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 28 juin à 13 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min