Inauguration de la Fête de la Science en présence de la Présidente du Congrès

La Fête de la science a été inaugurée ce jeudi 2 octobre 2025 au restaurant d’application du lycée Escoffier. La Présidente du Congrès, Veylma Falaeo, qui est également la Présidente du Conseil Consultatif de la Recherche, a tenu à participer à cette cérémonie afin de marquer son soutien à cet évènement national devenu incontournable.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Arnaud Lauzier, secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat de la République, Didier VIN-DATICHE, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Catherine Ris, présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie et Présidente du CRESICA, ainsi que Colin de la Higuera, ambassadeur de l’édition 2025. Professeur à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO sur l’intelligence artificielle et la pédagogie, ce dernier incarne le fil rouge de cette édition consacrée au thème « Intelligences ».
Du 3 au 13 octobre, plus de trente-cinq rendez-vous scientifiques se tiendront sur l’ensemble du territoire. Villages des sciences, ateliers participatifs, visites de laboratoires et nombreuses animations viendront rythmer ces dix jours de découverte et de partage. Ouverte à tous les publics – scolaires, familles, enseignants, curieux ou passionnés –, la manifestation se veut un moment privilégié de diffusion de la culture scientifique et technique.
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), la Fête de la science contribue chaque année à rapprocher le monde de la recherche et le grand public.
Crédits photos : Betty Levanque – CRESICA – IRD