chargement

Rencontre avec la Ministre des Outre-Mer, Naïma MOUTCHOU



La Ministre des Outre-Mer, Naïma MOUTCHOU a entamé sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie. Ce lundi 10 novembre 2025, la Ministre a été accueillie sur la place Bir-Hakeim pour y recevoir les honneurs militaires. Naïma Moutchou s’est ensuite rendue au Sénat coutumier pour une coutume de bienvenue et des échanges avec les sénateurs avant d’enchaîner une série de de rencontres protocolaires.

La Présidente du Congrès, Veylma Falaeo, a pris part aux cérémonies d’accueil, sur la place Bir-Hakeim et au Sénat Coutumier, avant de recevoir la Ministre des Outre-Mer au Congrès de la Nouvelle-Calédonie dans l’après-midi.

Au sortir de son entretien avec la Ministre des Outre-Mer, la Présidente du Congrès s’est dite satisfaite de ce premier échange évoquant des échanges francs, et a précisé avoir pu discuter avec la Ministre du projet de loi constitutionnelle pour la Nouvelle-Calédonie ainsi que des projets qu’elle porte au Congrès concernant l’évaluation des politiques publiques et la démocratie participative.

Veylma Falaeo a souligné que la Ministre est totalement consciente de la situation difficile et du budget « catastrophique » de la Nouvelle-Calédonie et qu’elle a rappelé que l’Etat souhaite soutenir les Calédoniens sans pour autant s’avancer sur des mesures précises. La Présidente du Congrès a également précisé que Naïma Moutchou s’est montrée ouverte à la possibilité que l’institution soit consultée par l’Etat sur le projet de loi constitutionnelle, notamment dans le cadre de l’avancement du calendrier.

La Ministre des Outre-Mer sera présente sur le territoire jusqu’au vendredi 14 novembre 2025, elle prévoit de nombreuses visites et entrevues avec les acteurs du monde politique et économique de la Nouvelle-Calédonie.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine séance publique

    Le 12 novembre à 13 h 30 min

    Séance publique

    Voir tous les événements