chargement

La Mission d’information Nickel se réunit de nouveau



La “mission d’information-nickel” s’est réunie mercredi 13 mars 2024 pour auditionner les représentants du Cluster AMD (association maintenance durable) suite à leur demande du 26 février dernier puis pour échanger avec le gouvernement sur les modalités liées à la gestion de la crise de la filière du nickel et informer les Conseillers sur les travaux menés par la cellule de suivi et d’accompagnement mise en place par l’exécutif.

Rappelons que cette « Mission d’information Nickel » a été créée en août 2020 dans le contexte de crise autour de l’Usine du Sud

À la fin de l’année 2019, l’industriel VALE NC (VNC), exploitant de l’usine du Sud, avait fait connaître son intention de quitter la Nouvelle-Calédonie. Une décision qui avait généré plusieurs incompréhensions et oppositions dès le mois de juillet 2020. La situation de vives tensions au sein du pays avait conduit le bureau du congrès réunit le 18 août 2020 à acter le principe de la création d’une mission d’information consacrée à la problématique « Nickel » en Nouvelle-Calédonie. L’objectif était d’informer les Conseillers de la Nouvelle-Calédonie sur l’état d’avancement de l’ensemble des dossiers en la matière.

Entre le 8 septembre et le 17 novembre 2020, la Mission d’information Nickel s’était réunie à trois reprises afin, notamment, d’auditionner les acteurs du dossier relatif au rachat de l’usine du Sud et de permettre la création d’un Comité de concertation relatif à la procédure de reprise de l’usine du Sud. Ce comité, composé de représentants du congrès, du gouvernement et de l’instance coutumière autochtone de négociation (ICAN) avait vocation à être l’interlocuteur de VNC sur la procédure engagée, dans le respect des compétences de chaque collectivité.

Le dossier relatif à la cession de l’usine du Sud s’était clôt le 4 mars 2021 avec la signature, au congrès, de l’Accord politique relatif au règlement du conflit posé par le transfert à un nouvel industriel de l’usine hydro métallurgique de VNC.

Un autre exemple de Mission d’information, celle dédiée à la gestion de la crise COVID-19

La « Mission d’information sur la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie », avait été créée en mars 2020 au sein du congrès. Composée des membres du Bureau élargi aux présidents de groupes, aux représentants des formations politiques non constituées en groupe, à la présidente de la commission permanente et à la présidente de la commission de la santé et de la protection sociale, elle avait permis une concertation optimisée avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine