fbpx
chargement

La recherche au centre de toutes les attentions



Invitée par le Conseil consultatif de la Recherche, la commission santé et protection sociale du congrès a visité les nouvelles installations de l’Institut Pasteur de la Nouvelle-Calédonie vendredi 18 juin 2021. Implanté en Nouvelle-Calédonie depuis 66 ans, l’institut Pasteur compte une quarantaine de salariés répartis en 4 pôles : bactériologie, arbovirologie, entomologie, et immunité-inflammation. Il est dirigé depuis le 1er janvier 2019 par son directeur, Marc Jouan.

Les membres institutionnels du CCR étaient au rendez-vous : Roch WAMYTAN, président du CCR et président du congrès, Bertrand TURAUD, en charge de la recherche au gouvernement, Cyril MARCHAND en charge de la recherche au haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, Laurent KASANWARDI, représentant de la Province Nord et Karine Shan Sei Fan, chargée de mission CCR au sein du congrès.

Les membres de la commission santé et protection sociale du congrès, tous groupes politiques confondus avaient répondu présent : Muriel MALFAR-PAUGA, Omayra NAISSELINE, Jean CREUGNET, Nadine JALABERT, Sylvain PABOUTY et Henriette TIJINE-HMAE.

L’institut Pasteur

Installé dans ses nouveaux locaux à l’entrée du Médipôle depuis cette année, aux côtés des laboratoires du centre hospitalier territorial, l’Institut Pasteur de la Nouvelle-Calédonie est l’un des 33 instituts du réseau Pasteur implanté dans 26 pays sur les 5 continents. L’institut Pasteur représente 125 ans d’expérience sur les maladies infectieuses.

Le conseil consultatif de la recherche

La loi organique n°99-209 du 19 mars 1999 crée un conseil consultatif de la recherche (CCR) placé auprès du congrès de la Nouvelle-Calédonie qui fixera, par délibération, les conditions d’organisation et de fonctionnement de ce conseil ; dont le haut-commissaire est membre et dans lequel le gouvernement et les provinces sont représentés. Le conseil est informé chaque année, par les établissements universitaires et les organismes de recherche établis en Nouvelle-Calédonie, de l’orientation de leur action en Nouvelle-Calédonie et du bilan de leurs travaux.

L’instance est composée de onze membres, six institutionnels, conformément aux indications de la loi organique, et cinq membres scientifiques représentant les acteurs de la recherche en 2000 en Nouvelle-Calédonie. Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie est le président du conseil consultatif de la recherche. Par délibération modifiée le 19 mai 2016,  la composition des membres scientifiques du conseil consultatif de la recherche est modifiée. Le conseil se compose désormais de dix-huit membres.

En savoir plus sur le CCR : https://www.congres.nc/le-conseil-consultatif-de-la-recherche-ccr/presentation-du-ccr/






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 28 juillet à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min