chargement

Le Championnat de BLITZ de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie, c’est au congrès !



L’actualité de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie est très chargée en cette fin d’année, avec pas moins de 3 tournois annoncés rien que pour le mois de novembre. Et, parmi ces 3 tournois, le 26 novembre, le Championnat de Blitz de Nouvelle-Calédonie 2022 se déroule au congrès de la Nouvelle-Calédonie, comme chaque année. Il est l’heure de s’inscrire !

Ouvert à tous, 2 catégories Adultes (+ de 12 ans) et Enfants (- de 12 ans)

Informations et préinscriptions : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfDcHPlKNAyUY…/viewform

Qu’est-ce que le blitz aux échecs ?

Pendant longtemps, les joueurs d’une partie d’échecs avaient le droit de réfléchir autant qu’ils le voulaient. Une partie pouvait alors durer plusieurs dizaines d’heures ! Pour raccourcir le temps d’une partie, un petit objet a été ajouté à côté de l’échiquier : la pendule, qui permet de fixer le temps de réflexion de chaque joueur d’une partie.

Pour les parties dites longues, le temps est fixé à 2h de réflexion pour chaque joueur pour jouer les 40 premiers coups de la partie, puis 1h pour terminer la partie. Les parties dites rapides ont une cadence de jeu de 20 minutes de réflexion pour chaque joueur pour l’ensemble de la partie. C’est la cadence utilisée le plus souvent pour les tournois d’échecs qui se passent sur une journée.

Le blitz, quant à lui, est une partie où chaque adversaire a 5 minutes à la pendule. Donc en 5 minutes, vous devez être capable de finir la partie, sinon c’est perdu ! Cela donne évidemment des fins de partie spectaculaire. Parfait pour les spectateurs ! L’instinct et l’intuition sont à développer si on veut bien se débrouiller en blitz…

Le congrès soutient la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie

L’actualité de la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie est également très chargée en cette fin d’année parce qu’elle a de grands projets ! Saviez-vous que Nigel SHORT, Grand maitre international et finaliste du championnat du monde contre Gary Kasparov ? est à Nouméa ce week-end et propose une simultanée à une sélection de Calédoniens ?

Dans le cadre de ses fonctions de développement de la FIDE dans le Pacifique, Nigel SHORT vient de proposer que la Nouvelle Calédonie devienne membre affilié à la FIDE. A ce titre, des annonces percutantes devraient être faites prochainement, nous ne dévoilerons rien…

La FIDE, c’est la Fédération internationale des échecs, l’organisation qui regroupe les fédérations nationales du jeu d’échecs et en gère les compétitions au niveau mondial.

Un gros travail est en cours pour structurer les échecs en Nouvelle-Calédonie. Cela fait quelque temps maintenant qu’une convention a été signée avec le Vice-Rectorat et les échecs sont enseignés dans les écoles primaires, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire. Mais ce territoire est bien grand, la Ligue d’Echecs de Nouvelle-Calédonie travaille à inclure toujours mieux les publics les plus éloignés. Et il va être l’heure de détecter nos futurs Cagous qui défendrons nos couleurs dans le Pacifique…. Alors au congrès, on soutient la Ligue et le développement des échecs sur toute la Nouvelle-Calédonie. A bientôt !






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine