chargement

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie invité à participer à la 52ème conférence des présidents et secrétaires généraux de Parlement de type “westminster” dans le Pacifique Sud



Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, Roch WAMYTAN et le secrétaire général, Vidjaya TIROU, ont été invités à Honiara par le président du parlement des Îles Salomon, Pattesson John Otti pour participer à la 52ème conférence des présidents et secrétaires généraux de Parlement de type “westminster” dans le Pacifique Sud (POCC Presiding Officers and Clerks Conference).

Cette conférence, initiée il y a quelques années sous l’égide de la Commonwealth Parliamentary Association (CPA), se consacre au thème du développement « des assemblées parlementaires fortes et résilientes », en partenariat avec le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement.

Lundi 3 juillet 2023 le président Roch WAMYTAN a donné son discours d’honneur. En marge de cette conférence, le président et le secrétaire général ont rencontré un certain nombre de représentants des parlements du Queensland, de New South Wales, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle Guinée, ainsi que de Bougainville. Ces contacts se déroulent dans le cadre du développement des partenariats interparlementaires, avec pour objectif de renforcer l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie.

Il convient de souligner que la députée de Queensland représentant le président absent, Cynthia LUI, est descendante de la quatrième génération d’un pasteur Kanak de la London Missionary Society, originaire de Lifou ayant exercé dans les Îles du Détroit de Torres au 19ème siècle.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine