chargement

Le ministre délégué chargé des Outre-Mer au congrès



Mardi 14 septembre 2022, Jean-François CARENCO, ministre délégué chargé des Outre-Mer, a été reçu au congrès de la Nouvelle-Calédonie par le président Roch WAMYTAN et une partie des membres du bureau de l’institution. Le ministre a été accueilli sur le perron du congrès par le président qui était accompagné de la première vice-présidente de l’institution, Caroline MACHORO-REIGNIER.

Entretien privé et échanges avec le bureau

Après un entretien privé avec le président Roch WAMYTAN, le ministre a rencontré une partie du bureau du congrès.  L’ensemble des membres en présence ont ensuite pu échanger avec Jean-François CARENCO au sein de l’hémicycle.

Les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont pu interroger le ministre sur divers sujets qui concernent directement le territoire et lui faire part de leurs préoccupations quand à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs sujets ont ainsi été évoqués, des réformes fiscales en passant par la fuite des capitaux ou encore le besoin de médecins en Nouvelle-Calédonie.

L’entretien s’est achevé par un échange de cadeau entre Jean-François CARENCO et Roch WAMYTAN.

La part belle aux femmes

Jean-François CARENCO n’a pas manqué de remarquer que le bureau du congrès était majoritairement composé de femmes pour en souligner cette particularité notable.

Le bureau du congrès était représenté par :

  • Roch WAMYTAN, président du congrès
  • Caroline MACHORO-REIGNIER, première vice-présidente
  • Naïa WATEOU, troisième vice-présidente
  • Veylma FALAEO, quatrième vice-présidente
  •  Ithupane TIEOUE, cinquième vice-présidente
  • Nadine JALABERT, sixième vice-présidente
  • Annie QAEZE, huitième vice-présidente
  • Isabelle KALOÏ, secrétaire du bureau
  • Aloisio SAKO, questeur du bureau

Une conférence de presse pour détailler la rencontre avec le ministre

Dans le prolongement de cette séquence, le président du congrès a reçu une partie de la presse locale en fin d’après-midi afin de leur exposer la teneur des échanges avec le ministre. Il a ainsi pu détailler les différentes interventions de Jean-François CARENCO tout en évoquant les prises de paroles des membres du bureau du congrès.

 

 

 


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.