chargement

Le Noël Solidaire 2023 du congrès



Pour la 5ème édition du Noël Solidaire du congrès, les élus ont dédié leur journée du 19 décembre 2023 aux personnes en situation de handicap. Ce mardi, neuf élus du Bureau du congrès, dont son président Roch WAMYTAN, ont dédié leur Noël Solidaire aux per­sonnes en situation de handicap. Un public qui représente plus de 10 000 personnes en Nouvelle-Calédonie.

Emmenés par Jean SAUSSAY, le président du Col­lectif Handicaps qui regroupe une trentaine de structures sur nos trois provinces, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont débuté leur journée avec la visite de la maison de l’association Hippocampe présidée par Pascal ROYERES, dont les bénévoles se mettent au service des per­sonnes atteintes de troubles psychiques. C’est l’entreprise Hanvie, spécialisée dans l’économie sociale et solidaire et dirigée par Rébecca FROLLA MINANA, qui a ensuite été visitée.

La visite de ces deux entités a permis à leurs membres, bénéficiaires et responsables, d’changer avec les élus sur la condi­tion des personnes accompagnées mais également sur les nécessités des structures qui œuvrent à cet accompagnement. Parmi les besoins exprimés, la question des conditions d’intégration professionnelle et de logement des personnes en situation de handicap.

Pour une meilleure inclusion sociale

La journée s’est poursuivie au congrès, avec le rassemblement des associations regroupées au sein du Col­lectif Handicaps. L’occasion, par exemple, pour l’association Valentin-Haüy (AVH) de sensibiliser les élus en leur proposant de tester un parcours à l’aveugle.

Dans son discours prononcé avant le temps d’un repas partagé, le président du congrès Roch WAMYTAN a annoncé l’intention du congrès de « continuer d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap », par exemple en matière d’accès au logement. Une commission plénière devrait être convoquée prochainement à ce sujet.

« Le congrès doit continuer d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, depuis notamment l’adoption de la Charte du Handicap approuvée en 2007, la loi de pays de 2009 instaurant un régime d’aides en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes en perte d’autonomie (dit RHPA), le plan Do Kamo voté en 2011 ou, encore, le schéma directeur du handicap et de la dépendance 2019-2023. » Extrait du discours Noël Solidaire 2023 du président du congrès, Roch WAMYTAN

Retrouvez le discours complet prononcé lors du Noël Solidaire 2023 par le président du congrès, Roch WAMYTAN en pièce jointe à cet article.

………………………

EN SAVOIR PLUS – Noël Solidaire depuis 2019

Depuis cinq ans le congrès de la Nouvelle-Calédonie met en place chaque fin d’année un « Noël so­lidaire » au plus près des associations qui accompagnent les personnes les plus fragiles, avec notamment l’objectif de se rendre directement au sein des structures pour réfléchir ensemble et concrètement aux améliorations règlementaires et législatives pertinentes.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine