chargement

Le président du congrès soutient l’instauration des Cadets de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie



Partant du constat partagé  qu’une partie de notre jeunesse est en mal de repères et en souffrance par rapport aux attentes de la société calédonienne, l’idée d’installer chez nous le dispositif des Cadets de la Gendarmerie  devrait se concrétiser rapidement.

Le président du congrès, Roch WAMYTAN, a reçu le colonel Ollivier BOUISSET, commandant en second de la gendarmerie nationale en Nouvelle-Calédonie, mercredi 16 octobre  2019 au matin, pour détailler le projet. Objectif : proposer aux mineurs adolescents de plus de 16 ans, filles ou garçons, un parcours pour acquérir les valeurs fondamentales de la vie en société et du civisme, en passant par le respect de soi et d’autrui.

Les Cadets de la Gendarmerie bientôt en Calédonie

Chaque année, une section de 20 cadets s’engagera dans une progression de deux fois une semaine de stage et de journées rencontre/découverte ayant pour objectifs de promouvoir le sens civique, renforcer le lien jeunesse/Gendarmerie, développer l’esprit citoyen et faire connaître la Gendarmerie. Le cadet recevra en fin de formation un brevet comprenant des engagements moraux.

Après le haut-commissariat, le gouvernement, le vice-rectorat, la province sud et le congrès,  la tournée de présentation aux institutions de ce nouveau dispositif touchera à sa fin avec une demande qui va être adressée au sénat coutumier. La première section de ces cadets pourrait voir le jour en province Sud dès 2020.

Trois axes de développement pour chaque volontaire de l'unité
- En tant qu'Homme ou Femme : savoir-vivre, savoir-être et savoir-faire;
- En tant que Citoyen : sens de appartenance à un groupe, solidarité et sens des responsabilités au sein de cette communauté;
- En tant que Gendarme : découverte des missions, immersion dans le quotidien des gendarmes et perspective professionnelle.
Les critères de sélection
Le Cadet de Gendarmerie est :
- volontaire;
- a entre 16 et 18 ans;
- est français vivant durablement en Nouvelle-Calédonie;
- est apte médicalement
- n'a pas d'antécédents judiciaires et souscrit un engagement à respecter une charte de comportement.

 

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine