fbpx
chargement

Les 30 ans du lycée Michel-Rocard de Pouembout : le congrès invité au dévoilement de la fresque des élèves



Une poignée de main multicolore encadrée par une flèche faîtière, un cheval et une natte aux couleurs de la diversité. Tout un symbole qui marque désormais l’entrée du lycée Michel-Rocard. L’établissement de Pouembout a inauguré sa fresque vendredi 18 novembre 2022 à l’occasion de son trentième anniversaire, en présence de personnalités telles qu’Isabelle et Pascal Lafleur, enfants de Jacques Lafleur, aux côtés de Marie-Claude Tjibaou, veuve de Jean-Marie.

Après le dévoilement de la fresque, les invités ont visité l’établissement et ses filières. Etaient notamment présents : le sénateur Gérard Poadja, le député Nicolas Metzdorf, le président du congrès Roch Wamytan, la vice-présidente de la province Nord et conseillère de la Nouvelle-Calédonie présidant le CA du lycée Nadeige Faivre, aux côtés des conseillères de la Nouvelle-Calédonie également membres du CA Omayra Naisseline et Veylma Falaeo.

Le lycée Michel-Rocard de Pouembout, d’abord d’enseignement agricole puis agricole et général, a été créé en développé grâce aux accords politiques de 1988 et 1998. Il compte aujourd’hui 950 élèves, dont 500 internes, qui ont mené à bien la réalisation de la fresque, principalement réalisée sur leurs mercredis après-midi tout au long de cette année scolaire.

“Il faut se souvenir de ces moments qui ont installé la paix, la concorde. Le devoir de mémoire est important pour les jeunes”, a exprimé Marie-Claude Tjibaou, qui, en guise de discours, a lu un texte de Victor Hugo (extrait des Misérables) aux lycéens “pour encourager au dépassement, à la persévérance et à l’engagement. Car il faut continuer à travailler, à créer des passerelles et des espaces de rencontres, pour continuer à construire la paix”.

La poignée de mains entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou orne désormais l’entrée du lycée Michel-Rocard, à Pouembout. À gauche, le plateau de Tia représente la commune, non loin du portrait de Michel-Rocard. Chambranle, flèche faîtière, cheval, arc-en-ciel… Riche en symboles, la fresque a été réalisée par les élèves accompagnés d’éducateurs et d’un artiste, dans le cadre d’un projet porté par la vie scolaire.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine

    prochaine diffusion
    de séance publique

    Le 8 décembre à 9 h 00 min


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min