chargement

Les “Aïto” du XV du Pacifique reçus au congrès de la Nouvelle-Calédonie



Ce mardi 25 octobre 2022, le président du congrès Roch WAMYTAN recevait le XV du Pacifique au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Cette rencontre organisée en collaboration avec Mme MALFAR-PAUGA, présidente de la commission des sports du congrès s’est déroulée au sein de l’institution en présence de M. Mickaël FORREST, membre du gouvernement en charge de la culture, de la jeunesse et des sports et d’une partie des conseillers de la commission des sports.

Après une coutume de bienvenue au sein de l’hémicycle, les membres du XV du Pacifique ont entonné un chant de remerciement avant de se rendre dans l’espace dialogue du congrès pour échanger avec les membres des institutions en présence.

Remerciements, échanges et Haka

Durant son discours de bienvenue, le président Roch WAMYTAN a tenu à remercier ces sportifs issus des différents corps militaires et représentants des différents territoires du Pacifique, pour leur parcours et leur exemplarité. Le président a ainsi souligné que le XV du Pacifique et ses membres sont “les promoteurs de nos valeurs [du Pacifique] et des exemples pour la jeunesse.”

Après les différents discours de remerciement du président, de la présidente de la commission des sports et du membre du gouvernement en charge de la culture, de la jeunesse et des sports, les “Aïto” (guerriers) du XV du Pacifique ont réalisé le traditionnel “Haka”.

La rencontre s’est achevée avec des échanges informels et une séance photo.

Le saviez-vous ?

Le XV du Pacifique est une équipe de rugby militaire française regroupant des “Aito” de Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna. La délégation reçue hier était également composée de ressortissants du Vanuatu.

L’équipe a été créé en 2007 au 48e Régiment de Transmission d’Agen sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alexandre Filimoehala.
Chaque année, l’équipe se retrouve pour des matchs de gala contre des équipes amateurs ou d’autres équipes militaires.

Le XV du Pacifique est composée d’une quarantaine de “Aïto” qui sont issus de l’Armée de terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie Nationale.

Le discours du président

Mesdames et Messieurs les conseillers,
Monsieur Michaël FORREST, Ministre de la culture, de la jeunesse et des sports,
Monsieur Denis CAMELIN, adjoint interarmées du commandant supérieur des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie,
Monsieur le Président du CTOS,
Monsieur le Président de la ligue de Rugby de Nouvelle-Calédonie,
Mesdames et Messieurs
 A vous les Aïto du Pacifique,

 Je vous remercie d’avoir accepté l’invitation de Mme Muriel MALFART-PAUGA, présidente de la commission des sports et moi-même, en compagnie du ministre de la culture, de la jeunesse et du sport, M. Michaël FORREST, pour ce moment d’échange privilégié. Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, plus communément appelé, la « Maison du peuple ».

C’est un honneur pour nous de vous accueillir aujourd’hui dans cette enceinte où se discute et se vote les textes législatifs qui régissent la vie de la population calédonienne.

Le XV du Pacifique est bien plus qu’une sélection des meilleurs joueurs originaires du Pacifique au sein des Forces Armées.

A l’instar de nos illustres aïeux, les Volontaires du Bataillon du Pacifique, vous avez la responsabilité mais aussi l’honneur de porter les couleurs et les valeurs propres à nos pays du pacifique, tant sur le terrain militaire que sur le terrain sportif du rugby où vous excellez tous.

Votre contribution au rayonnement de nos cultures océaniennes, au travers des divers événements sportifs et caritatifs auxquels vous participez, est remarquable, vous êtes les promoteurs de nos valeurs et des exemples pour la jeunesse.

Au nom des 54 élus de la première institution du pays, je vous remercie d’être nos ambassadeurs du Pacifique, où que vous soyez, et de relayer, quelles que soient les situations, cet état d’esprit combatif, cette force tranquille, l’humilité et le courage qui caractérisent votre engagement.

Nous pensons également à celles et ceux qui vous ont précédés et à vos frères d’armes actuellement en opérations à travers le monde.

Nous vous souhaitons bonne continuation et bon courage. Soyez fiers de ce que vous êtes des « Aïto » du pacifique, des guerriers endurants et forts comme le « bois de fer ».

Je vous remercie.

Roch WAMYTAN, président du Congrès de la Nouvelle Calédonie

Discours du president RW – XV du Pacifique au CNC.pdf






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine