fbpx
chargement

Les délégués du lycée Jules-Garnier, des propositions dignes de ce nom !



Et si on vous disait, en toute simplicité, qu’on les a beaucoup appréciés ces 34 délégués des classes de Seconde et de 1ere année de CAP du lycée Jules-Garnier ? Ces élèves, qui ont visité le congrès en ce mercredi 11 mai 2022, connaissent bien l’organisation institutionnelle du pays et ils comprennent vite. Suite à une heure de discussion-présentation des conseillers de la Nouvelle-Calédonie et de l’organisation des « travaux » du congrès, les voilà lancés dans une réflexion en groupes de travail pour aboutir à des propositions de texte de leur crû.

Cinq « commissions », soit cinq propositions de « loi du pays » qu’il faut également savoir rapidement exposer et défendre en séance publique auprès du restant de l’assemblée par la voix du rapporteur spécial, aidé de son rapporteur spécial adjoint [fonction créée pour l’occasion]. Good job pour les délégués du lycée Jules-Garnier ! Jugez-en vous-même ici. Précision : nous ne soufflons jamais rien sur le fond, mais nous pouvons un peu aider à travailler la forme. En une heure, vous reconnaîtrez que c’est un peu compliqué pour tout appréhender.

Commission n°1 : La légalisation du cannabis – sous réserve d’un encadrement strict. Consommation réservée aux personnes majeures, suivi médical des consommateurs via un carnet de santé, interdiction médicale pour les consommateurs abusifs et dépendants… Mais également, sous réserve d’un encadrement strict du secteur de la vente, avec instauration d’une licence obligatoire…. Avec en point de mire le bénéfice financier dont pourra bénéficier la collectivité grâce à l’instauration de ce nouveau marché économique. Loi adoptée (4 voix contre)

Com 1 : pas de photo [droits à l'image]

Commission n°2 : La création d’un Néobus à énergie solaire – déployé sur l’ensemble du territoire. Loi adoptée (3 abstentions)

Commission 2

Commission n°3 : Le constat de la cherté de la vie, qui atteint aujourd’hui des niveaux dramatiques, a conduit la commission à proposer un vœu pour instaurer un travail en commissions conjointes et en assemblée plénière amenant à la rédaction de plusieurs lois autour de cette priorité. Vœu adopté à l’unanimité.

Commission 3

Commission n°4 : L’abrogation de l’interdiction d’importation des cigarettes électroniques jetables. Proposition rejetée (3 voix pour, 4 abstentions), loi non adoptée en l’état. Le travail en commission pourrait reprendre pour revenir avec une proposition de légalisation de l’importation de la cigarette électronique jetable sous réserve d’encadrement strict de la vente aux mineurs.

Commission 4

Commission n°5 : Le plan de transition énergétique au travers du déploiement de l’énergie éolienne. Un plan étalé dans l’espace et dans le temps, avec un partenariat australien à instaurer, pour, à terme, remplacer au maximum l’utilisation des énergies fossiles. Loi adoptée à l’unanimité.

Commission 5





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min