chargement

Les mesures de soutien à la crise sanitaire adoptées au congrès



Le congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est réuni en séance publique dans le strict respect des règles sanitaires ce lundi 27 septembre 2021.

L’ordre du jour était axé sur des mesures à adopter en urgence dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle et portait sur les textes suivants :

– Examen du projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie – exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021),
– Examen du projet de délibération portant modification de la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC du 15.09.2021).

Le projet de délibération portant décision modificative n° 1 du budget propre de la Nouvelle-Calédonie – exercice 2021 (rapport n° 63/GNC du 15.09.2021), a été adopté à l’unanimité avec 48 voix pour.

Le second projet de délibération portant modification de la délibération modifiée n° 40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise de la Covid-19 (rapport n° 65/GNC du 15.09.2021) a également été adopté à l’unanimité sans son article 3. L’article 3 de ce projet de délibération a en effet été rejeté avec 29 voix contre (Avenir en Confiance, Calédonie Ensemble, l’Eveil Océanien et Génération NC) et 19 voix pour (UNI et l’UC-FLNKS).

Pour rappel, cette séance s’est tenue dans le strict respect des règles de sécurité sanitaires et de distanciation sociale définies dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, il avait été demandé aux groupes et formations politiques au congrès de privilégier le système des procurations. Le nombre de conseillers présents en séance publique ce 27 septembre 2021 a donc été réduit à 29, selon la répartition suivante par groupe et formation politique :

  • L’Avenir en Confiance : 9 conseillers présents et 9 procurations ;
  • L’UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien : 9 conseillers présents et 8 procurations ;
  • L’Union Nationale pour l’Indépendance : 6 conseillers présents et 5 procurations ;
  • Calédonie Ensemble : 3 conseillers présents et 3 procurations ;
  • Génération NC : 1 conseiller présent ;
  • Parti Travailliste : 1 conseiller prévu.

Dans cette logique, la séance s’est tenue sans la présence du public et de la presse qui avaient été invités à  la suivre sur la chaîne YouTube du congrès.


Nos dernières actualités

    S'abonner à la newsletter

    J’accepte de recevoir la newsletter, en relation avec ses actualités, et ses évènements, par voie électronique.
    Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : politique de protection des données et cookies.