chargement

Pour l’état d’urgence climatique et environnementale



Le président du congrès, Roch WAMYTAN, a rencontré le 22 novembre 2019, faisant suite à leur demande, trois représentants du collectif citoyen MIA l’encourageant à déclarer l’état d’urgence climatique.

Il a écouté les différents arguments avancés par le collectif, en particulier le consensus scientifique sur l’urgence d’une action concrète et d’une mobilisation de grande ampleur, et la nécessité de mobiliser de manière collective, rapide et consensuelle des moyens additionnels significatifs, mais aussi de retravailler à l’aune de l’urgence climatique les priorités existantes. Ces thèmes ont d’ailleurs été abordés lors du dernier Rendez-vous du congrès, le 4 novembre dernier, en débat avec Nicolas IMBERT, directeur de Green Cross France & Territoires.

Le président Roch WAMYTAN a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective, de grande ampleur, en réponse aux urgences climatiques et environnementales, et notamment l’importance d’y associer l’ensemble de la société civile, mais aussi toutes les composantes du pouvoir exécutif en Nouvelle-Calédonie. Il a également précisé à quel point la science rejoint sur ce consensus les savoirs traditionnels pour inciter à une action opérationnelle, urgente et concrète.

Il a également décidé de réunir sur ce sujet le congrès, sur une forme adaptée à l’urgence des enjeux, pour débattre sur la manière la plus efficace de répondre aux urgences climatiques et environnementales, et prendre rapidement les mesures qui s’imposent, en coordination avec l’ensemble des institutions du territoires parties prenantes dans cette urgence climatique.

Enfin, à titre personnel, il s’est déclaré favorable à ce que l’urgence climatique et environnementale soit non seulement reconnue à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, mais que cette urgence soit partagée par les institutions du Pacifique, et fermement inscrite comme prioritaires dans tous les partenariats et travaux à l’échelle de l’Océanie.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine