chargement

Relations interparlementaires : le Parlement national des Iles Salomon, nouveau partenaire du congrès de la Nouvelle-Calédonie



Le président du congrès Roch WAMYTAN, a signé ce vendredi 09 décembre 2022, une déclaration d’intention avec le speaker Hon. PATTESON J. Oti du Parlement national des Iles Salomon.

Cette déclaration d’intention permet de poser un cadre légal pour les futurs échanges entre les deux institutions.

La signature de cette déclaration est une étape importante dans le développement du réseau de coopération interparlementaire du congrès de la Nouvelle-Calédonie au sein de la région Pacifique. Elle s’inscrit dans le prolongement des liens d’amitié existants depuis plusieurs années entre les deux pays. La coopération interparlementaire est un levier qui favorise une plus forte intégration de la Nouvelle-Calédonie dans sa région naturelle, la Mélanésie et le Pacifique.

Pour le président du congrès, ce type de coopération a pour but de développer avec les pays de la région une vision commune de solidarité et de tradition et de la faire reconnaître par les instances internationales, dans un environnement géopolitique où le jeu de certaines grandes puissances devient de plus en plus marqué.

De même, les actions liées à la coopération interparlementaire renforcent la visibilité de l’institution sur le plan international et permet son intégration au sein de réseaux régionaux et internationaux.

Actuellement, le congrès de la Nouvelle-Calédonie est engagé dans différents partenariats  à l’échelle nationale, régionale et internationale. A titre d’exemple, il convient de citer la convention passée en 2012 entre l’institution et l’Assemblée nationale française, l’accord avec le Groupe du Fer de Lance Mélanésien ou encore les conventions passées en 2013 avec l’Assemblée de Polynésie française et  en 2016 avec l’Assemblée de Wallis-et-Futuna.

La coopération interparlementaire, outil de rayonnement et d’échanges

Les relations entre les assemblées parlementaires se sont considérablement multipliées au cours des dernières années.

La « coopération interparlementaire » peut être considérée comme un outil :

  • De modernisation de l’institution : grâce aux bénéfices de l’assistance technique reçue, du partage d’idées, d’expériences et de moyens,
  • De contribution: par le biais de l’assistance technique fournie au renforcement de l’efficacité des parlements.

Selon la définition de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), la coopération interparlementaire se traduit comme « toute action qui permet aux Parlements et aux parlementaires de travailler conjointement ».

La coopération interparlementaire intervient également en complément de la diplomatie économique gouvernementale et peut devenir une force de proposition et de sensibilisation des gouvernements et des instances internationales.

Le saviez-vous ?

Hon. est une abréviation des mots anglais honourable et  honorary, il s’agit d’un titre honorifique utilisé comme préfixe devant le nom ou le titre de certaines personnes, généralement avec des positions officielles gouvernementales ou diplomatiques.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine