fbpx
chargement

Rencontre avec les représentants du Forum des Iles du Pacifique



[Visite protocolaire]

Ce lundi 6 décembre 2021, le président du congrès, Roch WAMYTAN, a reçu une délégation composée de membres du Forum des Iles du Pacifique.

Cette délégation était composée de, Henry PUNA, secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, Jonetani TAGIVETAUA, Ministre des affaires étrangère de Fidji, Ratu INOKE KUBUABOLA, envoyé spécial de Fidji auprès du Forum des Iles du Pacifique, Aliioaiga FETURI ELISAIA, ambassadeur de Samoa à Fidji, Alifeleti SOAKAI, Teanuanua NICOL et de Tekau FRERE.

Après une coutume de bienvenue, le président du congrès et les membres de la délégation ont échangé sur différents sujets d’actualité concernant la Nouvelle-Calédonie. Le président Roch WAMYTAN a évoqué la crise sanitaire et l’arrivée du variant Delta sur le territoire ainsi que la gestion de la crise par le gouvernement qui ont conduit à la décision de certains partis politiques de ne pas participer au référendum du 12 décembre 2021. Le président a en outre insisté sur la volonté de ces partis de discuter et d’ouvrir le dialogue après la date du 12 décembre 2021.

Pour rappel, le Forum des Iles du Pacifique (FIP) est une organisation politique régionale fondée en 1971 et regroupant aujourd’hui 18 membres Etats et territoires du Pacifique bénéficiant de statuts institutionnels variés. Parmi ces membres on compte l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Iles Cook, Kiribati, les Iles Marshall, Nauru, Niue, Palaos, la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, les Iles Samoa, Tonga, Tuvalu, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française. La Micronésie faisait également partie de cette instance mais elle s’est très récemment retiré de l’organisation. 

Le secrétariat général du FIP est situé à Suva, Fidji. Il est dirigé par Henry PUNA, ancien Premier Ministre des Iles Cook,  qui a été élu le 4 février 2021. La présidence du FIP est assurée à tour de rôle par les Chefs d’Etat ou de gouvernement des pays membres selon le principe de “gentlemen agreement”.

La mission du Forum des îles du Pacifique est “d’œuvrer pour la paix, l’harmonie, la sécurité, l’inclusion sociale et la prospérité dans la région, afin que tous les peuples du Pacifique puissent mener une vie libre, saine et productive.”






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min