fbpx
chargement

Rencontre avec la délégation des experts des Nations Unies envoyée pour le référendum du 12 décembre 2021



Ce mercredi 1er décembre 2021, le président du congrès Roch WAMYTAN, a reçu la délégation des experts envoyés par les Nations Unies pour suivre le déroulement du référendum d’autodétermination qui se tiendra le 12 décembre 2021. Ce groupe d’experts était mené par Monsieur Tadjoudine  ALI­DIABACTÉ.

Au cours de cet échange, le président et ses invités ont pu échanger autour de l’organisation et de la tenue du référendum.

Veuillez retrouver ci-dessous le communiqué de presse envoyé par les Nations Unies et précisant les missions de ce panel d’experts envoyés en Nouvelle-Calédonie :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mission du Panel des experts des Nations Unies pour le référendum du 12 décembre 2021 sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté

A l’invitation des autorités de  la  République française,  la Secrétaire générale adjointe de l’ONU,  Chef du Département du Maintien de la  paix et des Affaires  politiques,  et Point focal pour  les Affaires électorales,  a  approuvé  le  déploiement,  du 19  novembre  au  15 décembre 2021, d’un groupe  d’experts dans le cadre du référendum sur l’accession de la  Nouvelle­ Calédonie  à  la  pleine souveraineté  prévu le  12  décembre  2021. L’objectif de cette  mission est de suivre le déroulement du processus, puis de faire rapport au Secrétaire général des Nations  Unies  sur  le  contexte  et  les  aspects  techniques  de la  consultation.  A la  différence d’une  mission  d’observation  électorale,  le  Panel  d’experts  de  l’ONU  ne  fera   aucune déclaration   publique,   ni  sur  le   processus,  ni  sur  les  résultats  de  cette  consultation référendaire.

Dirigée par monsieur Tadjoudine  ALI­DIABACTÉ, ancien  Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale des Nations  Unies,  la  mission est composée de 15 experts électoraux qui  seront  déployés  dans les  trois  provinces  de  la  Nouvelle­Calédonie  afin  de  suivre  le déroulement  du processus, depuis la  campagne  électorale jusqu’à  l’annonce  des résultats. Dans  le  cadre  de  leur  mandat,  les  experts de  l’ONU  vont tenir des rencontres  avec  les principaux  acteurs du  processus,  notamment  :    les autorités  politiques, administratives et coutumières  du  pays, ainsi  que  les  responsables des forces  politiques,  les  membres  des organisations de la société civile, les membres du comité des sages et ceux de la Commission de contrôle des opérations.

Le déploiement  de ce Panel  d’experts  complète  l’accompagnement des Nations  Unies  pour la  préparation  et  la  tenue  du  référendum,  prévu  par  l’Accord  de  Nouméa  de  1998,  sur l’accession de la  Nouvelle­Calédonie à  la pleine souveraineté. Cette coopération, initiée suite à  la  requête  du gouvernement  français adressée  au  Secrétaire  général de l’ONU  en 2016, s’est  notamment  matérialisée  par  le  déploiement d’experts  de l’ONU  de 2016 à  2021 dans les  Commissions  administratives  spéciales  pour  accompagner  le  processus de révision des listes électorales spéciales.

Retrouvez ci-dessous ce communiqué de presse dans son intégralité :

ONU.pdf

.

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min