chargement

Renouvellement des instances du congrès : l’élection de la commission permanente et de son bureau



Le renouvellement annuel des instances du congrès approche à grand pas. Mardi 30 août prochain, auront lieu différentes élections au sein de l’institution.

Découvrez à nouveau les coulisses de cet évènement avec, aujourd’hui, un gros plan sur l’élection de la commission permanente et de son bureau.

Election des membres de la commission permanente

 Conformément aux dispositions combinées des articles 80 de la loi organique statutaire et 28 du règlement intérieur de l’institution, le congrès élit, au cours de la séance durant laquelle il a procédé à l’élection du bureau, une commission permanente composée de onze membres.

La désignation des membres de la commission permanente a lieu à la représentation proportionnelle des groupes d’élus suivant la règle de la plus forte moyenne.

En application de l’article 29 du règlement intérieur du congrès, « les listes de candidats doivent être remises, vingt-quatre heures au moins avant le scrutin (.). Elles sont signées par les candidats. ».

Elles doivent donc être déposées au secrétariat général du congrès au plus tard le lundi 29 août 2022 à 9 heures, délai de rigueur.

Le vote a lieu à main levée sauf demande de scrutin secret dans les conditions prévues par l’article 84 du règlement intérieur.

Election du bureau de la commission permanente (retransmission en direct sur la chaine YouTube du congrès)

Dans le déroulé de la journée du renouvellement des instances du congrès, seuls les membres de la commission permanente seront appelés à élire leur président, leur vice-président et leur secrétaire.

Sous la présidence du doyen d’âge présent, il sera procédé à l’élection du président de la commission permanente.

L’élection des autres membres du bureau de la commission permanente (vice- président et secrétaire) sera assurée par le président nouvellement élu.

Les candidatures aux postes de président, de vice-président et de secrétaire sont déclarées en réunion à l’ouverture de chaque scrutin.

RAPPEL :

La séance solennelle étant réservée aux invités protocolaires, le public est convié à suivre la séquence grâce aux retransmissions en direct proposées sur la page Facebook et sur la chaîne YouTube du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

La retransmission audio sera également disponible sur le site internet du congrès et sur l’application radio pour smartphone Congrès Nouvelle-Calédonie disponible sur App Store et Google Play.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine