chargement

Réunion du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique : le congrès au cœur de l’action pour une économie bleue durable



Les représentants du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) se sont réunis mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2022, à l’assemblée de la Polynésie française à Papeete, pour une “réunion technique”, préalable à la conférence de l’ensemble des Parlements du Pacifique qui se tiendra en 2023.

Cette année, le congrès de la Nouvelle-Calédonie était représenté par M. Pascal SAWA, président de la commission des relations extérieures de l’institution.

L’objectif des travaux résidait dans l’avancement des engagements pris en 2019, lors de la signature du “Pacte pour l’économie bleue durable – Déclaration de Tarahoi”.  Les sujets abordés étaient aussi nombreux que variés allant de la pêche durable à la protection des Zones Economiques Exclusives (ZEE) en passant par les aires marines protégées ou gérées.

Rappel :

La Déclaration de Tarahoi est un pacte qui engage les  quinze pays membres du GPIP  à prendre un ensemble de mesures dans l’objectif de soutenir la réalisation d’une économie bleue durable.

Ce pacte invite les membres du GPIP à agir dans la même direction pour la protection de l’océan et de ses ressources et à poursuivre la convergence des actions entre pays voisins soumis aux mêmes dangers.

En effet, les défis sont innombrables pour les îles et pays du Pacifique : dérèglement climatique, pollution, raréfaction de la ressource halieutique ou encore la montée des eaux. Les initiatives telles que cette déclaration sont nécessaires pour mieux se faire entendre sur la scène internationale.

L’information utile :

Créé en 2019, le Groupe des Parlements des Iles du Pacifique fonctionne sur la base de conférences réunissant l’ensemble de ses membres tous les deux ans. Entre chaque conférence, une réunion technique est planifiée afin de permettre aux membres d’échanger sur les avancées de chaque parlement au regard de la Déclaration de Tarahoi. La première réunion technique aurait du se tenir en 2021 à l’Assemblée de la Polynésie Française mais la crise COVID a contraint l’organisation à la différer.






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine