chargement

Révision de la liste électorale spéciale provinciale : l’ONU remet son rapport annuel



Le président de la commission des personnalités qualifiées de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur Augustin LOADA, a remis ce mardi 9 mai 2023 au congrès le rapport annuel de contrôle de révision de la liste électorale spéciale en Nouvelle-Calédonie. Ce rapport se remet annuellement à l’issue de la période de révision qui s’opère dans les communes calédoniennes. Ce document, qui constate le déroulement des commissions en mairie est officiellement remis au président du congrès et au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

De gauche à droite : Monsieur Louis Le Franc le haut-commissaire, Monsieur Roch Wamytan le président du congrès et Monsieur Augustin Loada le président de la commission des personnalités qualifiées indépendantes désignées au sein des commissions administratives spéciales, sur proposition du haut-commissariat validée en séance publique du congrès le 9 février 2023. Photo au congrès de la Nouvelle-Calédonie le 9 mai 2023.

La liste des électeurs est disponible

La liste électorale spéciale pour les élections provinciales (LESP) est aujourd’hui clôturée, après son « toilettage » annuel qui se déroule chaque année entre le 1er mars et le 30 avril. 114 commissions se sont réunies dans les 33 communes du pays afin de la mettre à jour, sous le contrôle d’experts indépendants de l’ONU.

Les commissions chargées de la révision annuelle des listes électorales en mairie sont composées d’un magistrat désigné par le premier président de la Cour de cassation, d’un représentant du maire, d’un délégué de l’administration choisi par le haut-commissaire, de deux électeurs de la commune stipulés après avis du gouvernement et d’un expert de l’ONU.

La révision de la liste consiste en l’examen des demandes d’inscription et de radiation dans chaque commune, soit le transfert des électeurs qui ont changé de commune, l’inscription des jeunes majeurs et les cas de radiation après décès. Pour être examinées, les demandes d’inscription doivent être déposées en mairie avant le 31 décembre de l’année précédente.

Après révision de la LESP, voici l’état des inscriptions par province au 9 mai 2023 communiqué par le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie :

  • 115 261 électeurs figurent sur la LESP en province Sud
  • 41 460 électeurs en province Nord
  • 21 653 électeurs aux Iles Loyauté





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine