chargement

[Soirée-débat] Le rendez-vous Transition alimentaire



Le mardi 29 novembre 2022 au soir, le Rendez-Vous du congrès consacré au thème de la transition alimentaire a permis à Joseph MANAUTE, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du secteur, Gabriel LEVIONNOIS et Charles  VUILOD du cluster Pacific Food Lab,  Yannick FULCHIRON de l’ADECAL Technopole et Sari OEDIN de l’association Permalove Culture Innovation Pacifique de présenter leurs axes de réflexions et d’engagements, aux côtés d’Omayra NAISSELINE, présidente de la commission du développement durable du congrès de la Nouvelle-Calédonie qui a introduite le sujet par ces mots :

” La transition alimentaire est un terme désormais souvent employé. Cependant, peu de gens savent qu’à chaque bouleversement de notre histoire correspond une phase de transition alimentaire.

La première transition alimentaire a eu lieu il y a 400 000 ans, lorsque nos ancêtres commencèrent à cuire leur nourriture. La deuxième marque la sédentarisation d’homo sapiens il y a 12 000 ans grâce à l’agriculture. Il est considéré que nous vivons  aujourd’hui notre 5ème transition alimentaire, après la 4eme incarnée par l’industrialisation de nos modes de productions .

Face au triste constat de l’échec de l’intensification de la production afin d’accroître les rendements, nous sommes désormais face à l’incapacité avérée de produire en masse de la nourriture à la fois saine et soutenable. Le sujet est grave, l’humanité se retrouve face à de sérieux enjeux : nourrir une population vieillissante et croissante, tandis que les ressources se raréfient, que leurs apports en nutriments baissent et que les maladies de civilisation ravagent les pays industrialisés.

Alors, en quoi consiste cette nouvelle transition alimentaire qui s’impose à nous, et quels sont les moyens d’y parvenir ? “

Les intervenants ont tour à tour apporter des éléments de réponse. “Tendre vers une alimentation plus durable et résiliente, c’est instaurer  une nouvelle norme de qualité des produits ; il ne s’agit plus de se nourrir mais de s’alimenter correctement ; grâce à un modèle d’organisation solidaire et bienveillant ;  à commencer par l’échelle locale.”

A regarder en intégralité ici :

 

 






Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine