fbpx
chargement

La présentation du rapport d’activité 2019 à Boulouparis



[Tournée des communes]. Le vendredi 18 décembre 2020, en fin de journée, le président du congrès Roch WAMYTAN était l’invité du conseil municipal de Boulouparis. Dans la salle du conseil, étaient présents les élus de la commune, dont le maire Pascal VITTORI,  mais également une trentaine de personnes dans le public, pour assister à la présentation du rapport d’activité 2019 du congrès, assurée par le secrétaire général de l’institution, Vidjaya TIROU et par le secrétaire général adjoint Daniel QALA.

Après un accueil respectueux et chaleureux, avec coutume et échange de cadeaux protocolaires, le président du congrès a introduit l’exposé en replaçant cette tournée de présentation du rapport d’activité 2019, le premier de l’institution, dans son contexte : « Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a aujourd’hui une volonté de proximité plus forte avec les administrés et leurs représentants, dans le cadre de l’évolution attendue de notre institution », a expliqué Roch WAMYTAN.

Roch WAMYTAN, le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie et Vidjaya TIROU, le secrétaire général de l’institution.

Et le secrétaire général du congrès  de préciser : « Notre exercice aujourd’hui consiste à expliquer le fonctionnement du congrès mais, au-delà, de faire connaître l’assemblée, l’institution peut-être la moins connue de toutes les institutions calédoniennes. », a indiqué Vidjaya TIROU.

LE CONSENSUS COMME CULTURE DE FONCTIONNEMENT

Entre autres particularités de l’assemblée calédonienne soulignées lors de cette présentation : sa culture du partage du pouvoir, le congrès fonctionnant suivant le principe du consensus. En effet, sa composition est faite à la proportionnelle à tous les niveaux internes, c’est-à-dire au sein de toutes ses instances, que ce soit le Bureau, la Conférence des Présidents ainsi qu’au sein des 13 commissions intérieures. Le congrès est ainsi l’institution collégiale par excellence.

QUELQUES INDICATEURS CLÉS DE L’ACTIVITÉ DU CONGRES

  • Sur les douze mois de la mandature mi 2019-mi2020 : 73 textes adoptés dont 56 à l’unanimité (soit 76%)
  • A ce jour, en 20 ans de pouvoir législatif, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a voté 5 962 délibérations, soit une moyenne de 24 délibérations par mois, et 234 lois du pays, soit une moyenne d’une loi du pays par mois.
  • De Conseil général à Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’institution – qui a fêté ses 135 ans cette année – a connu 62 présidents, dont 8 ont présidé le congrès.

Retrouver le rapport d’activité 2019 du congrès complet ici

Accueil de Roch WAMYTAN, président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, par le maire de la commune de Boulouparis, Pascal VITTORI
Roger THÉVEDIN, chef de l’aire coutumière Xaracuu, est l’un des 23 conseillers municipaux élus à Boulouparis.
Le conseil municipal de Boulouparis au quasi complet pour recevoir le congrès

 

La présentation du rapport d’activité 2019 du congrès était publique dans la salle du conseil municipal de Boulouparis.





Nos dernières actualités
    Web TV S'abonner à la chaine


    • Commission permanente

      Le 4 mars 2020 à 9 h 00 min